Outil d'aide à la construction de graphes conceptuels à partir de documents électroniques

Participants: Le cogniticien acquiert les connaissances à partir de documents d'expertise ; il peut aussi générer des documents (par ex. la documentation technique sur la base de connaissances). Nous avons implanté en C/C++ un outil permettant au cogniticien de construire une base de connaissances représentées dans le formalisme des graphes conceptuels. Cet outil permet de manipuler et représenter des éléments de documents tels qúun mot, un groupe de mots, un paragraphe, une section, une image ou même un document entier. Pour cela, l'outil exploite Grif, un éditeur de documents structurés et CoGITo, une plate-forme permettant de développer des bases de graphes conceptuels .

L'outil permet au cogniticien de représenter sous forme de graphes conceptuels les connaissances contenues dans des éléments de documents, ainsi que les relations sémantiques les reliant. Des liens sont maintenus entre certains éléments de documents et les graphes conceptuels associés. Ces liens peuvent ensuite être utilisés pour la navigation hypertexte entre base de connaissances et documents, ou pour documenter la base de connaissances ou les résultats de recherches sur celle-ci : grâce au formalisme des graphes conceptuels, des requêtes peuvent être effectuées sur les connaissances de la base. Un système de navigation est d'ailleurs en cours d'implantation. La représentation des éléments de documents ou de leurs connaissances, et des relations entre éléments de documents est actuellement effectuée par le cogniticien, en fonction de ses buts et des modèles génériques qui le guident.

Grâce à l'exploitation de WordNet, un dictionnaire sémantiquement structuré, l'outil peut proposer au cogniticien les concepts ou les types de concepts pouvant correspondre aux sens possibles d'un terme quelconque sélectionné par le cogniticien dans le document.


[English Abstract]
[Table des Matières]  [Index des mots-clés]  [Index des personnes]