Analyse et modélisation des besoins d'explication et des stratégies d'explication

Participants: L'une des limites des systèmes actuels de génération d'explication est l'absence de prise en compte des besoins explicatifs des utilisateurs expérimentés dans un domaine (i.e. utilisateurs experts). Notre objectif est de combler les insuffisances des stratégies d'explication dans le cas de tels utilisateurs experts dont les besoins ont été très peu étudiés, contrairement aux utilisateurs débutants.

L'analyse théorique que nous avons effectuée a permis de définir que, dans une tâche de résolution de problème effectuée coopérativement, les besoins du débutant sont surtout de comprendre la proposition qui lui est faite, tandis que le but principal de l'expert est plutôt d'évaluer la qualité de la proposition. Ainsi, nous considérons que les besoins en explication et les stratégies d'explication associées s'inscrivent dans un contexte d'évaluation. Les stratégies explicatives doivent apporter des connaissances permettant à l'interlocuteur d'évaluer la proposition qui est faite. Nous avons déterminé théoriquement la nature de ces connaissances à partir d'une analyse des modèles de l'activité d'évaluation et de l'activité de compréhension.

L'analyse de dialogues entre humains que nous avons réalisée tend à valider ce qui a été avancé théoriquement. Les dialogues étudiés sont des dialogues entre plusieurs experts, chacun ayant une expertise commune en accidentologie et une expertise spécifique.

La méthode d'analyse des dialogues que nous avons développée, nous a permis a) d'identifier d'autres stratégies explicatives que celles utilisées jusqúà présent dans les systèmes explicatifs ; b) d'identifier des conditions d'utilisation des stratégies d'explication, que ce soit pour des stratégies déjà connues ou pour celles que nous avons proposées ; ceci permettra ultérieurement de fournir au système explicatif des critères de choix lorsque plusieurs stratégies d'explication seront possibles pour répondre à une question ; c) de déterminer les connaissances explicatives qúil est nécessaire d'obtenir lors de la phase d'acquisition des connaissances effectuée en vue de concevoir le système final.


[English Abstract]
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