Présentation du projet

Le projet ACACIA a été créé en Juin 1992. Il vise à proposer des modèles, des méthodes et des outils pour aider le cogniticien à acquérir (i.e. recueillir et modéliser) les connaissances à partir de plusieurs sources d'expertise (experts ou documents). L'objectif peut selon le cas être la capitalisation de l'expertise sur un domaine donné ou la construction d'un système à base de connaissances (en particulier, explicatif).

Rappelons que les principales étapes de construction d'un système à base de connaissances sont (a) le recueil des connaissances,(b) leur modélisation qui permet d'obtenir des modèles d'expertise, (c) la conception du système expert final et (d) son implantation dans un outil cible tel qúun générateur de systèmes experts.

Dans le projet ACACIA, nous concevons de nouveaux modèles génériques pour aider le cogniticien à interpréter les documents d'expertise, ces modèles visant à résoudre les problèmes (a) de multiples expertises et (b) d'acquisition des connaissances explicatives (i.e. permettant de construire un système à base de connaissances capable d'expliquer ses connaissances et son raisonnement). Pour représenter les modèles d'expertise ou les connaissances acquises, nous privilégions les langages offerts par la méthode d'acquisition CommonKADS ainsi que le formalisme des graphes conceptuels.

Nous développons des outils reposant sur ces nouveaux modèles génériques, en nous appuyant sur les techniques de manipulation des graphes conceptuels et sur la programmation par agents.

Nous étudions également les problèmes de conception du système à base de connaissances final, dans le cas où les contraintes d'implantation imposent la construction d'un système multi-agents ou explicatif.

Enfin, nous définissons des méthodes pour guider le cogniticien dans l'utilisation des différents modèles et outils ainsi proposés.


[English Abstract]
[Table des Matières]  [Index des mots-clés]  [Index des personnes]