Section: Contracts and Grants with Industry
Contrat de partenariat INRIA/EPFL/Dassault Aviation
Participants : Frédéric Alauzet, Marco Picasso, Wissam Hassan [ EPFL ] .
Ce contrat se déroule dans le cadre d'une collaboration entre Dassault Aviation, l'EPFL et l'INRIA. L'objectif est de développer des algorithmes de maillage adaptatif anisotrope pour des écoulements transsoniques autour d'un avion. Deux géométries ont été fournies par Dassault Aviation: l'aile ONERA M6 et un avion d'affaire Falcon.
Nous avons déjà effectué des calculs adaptatifs sur l'avion complet, ceci dans le cas d'un écoulement non visqueux (Euler, [9] ). Le cas visqueux (Navier-Stokes) est beaucoup plus gourmand en mémoire puisqu'il faut mailler finement la couche limite autour de l'avion. Pour cette raison, nous avons effectué des calculs visqueux sur l'aile ONERA M6 seulement. Des calculs ont montré qu'il est judicieux de garder une couche limite structurée autour de l'avion et de remailler en dehors de cette couche limite. La convergence de l'algorithme a été obtenue avec un calcul WOLF à l'ordre un. Il s'agit maintenant d'étudier l'influence du nombre de points dans la couche limite ainsi que l'épaisseur de la couche limite.
Dans la suite de ce projet nous allons i) implémenter un modèle de turbulence (Spalart-Allmaras) de sorte à pouvoir obtenir des solutions stationnaires à Reynolds élevé ii) développer un algorithme d'adaptation pour piloter le nombre de couches structurées dans la couche limite.
Le schéma d'adaptation de maillage utilise:
-
Wolf le solveur Navier-Stokes compressible basé sur la méthode Mixte-Element-Volume développé dans le projet Gamma,
-
Felib qui construit la métrique à partir de la solution développé à l'EPFL,
-
Mmg3d le remailleur local anisotrope adaptatif développé à l'UMPC Paris VI,
-
Interpol qui interpole le champ de solution d'un maillage sur un autre développé dans le projet Gamma.