Team Gamma

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Dissemination
Bibliography

Section: New Results

Un peu plus de tétraèdres

Participants : Paul-Louis George [ correspondant ] , Frédéric Alauzet, Loïc Maréchal, Adrien Loseille.

Les différents mailleurs tétraédriques (classique, adaptatif isotrope et adaptatif anisotrope), victimes, en un certain sens de leurs succés, sont utilisés pour traiter des problèmes de plus en plus compliqués. Cette complexité comporte et/ou mélange plusieurs aspects liés à la géométrie, au choc de dimensions, à la taille des maillages à prendre en compte, aux rapports d'anisotropie demandés, ... Bref, on arrive à diverses limites quasiment pas envisageables les années passées et nous avons rencontré des cas de figures a priori surprenants que seules les vraies applications peuvent mettre à jour. Par suite, nous avons été amené à effectuer de profonds changements dans nos codes, changements qui sont soit de nature algorithmique, soit de nature plus directement informatique.

Du point de vue plus informatique, le passage à des réels sur 64 bits et des entiers longs a été réalisé n'ecessitant une réécriture complète des i/o, combinant C et Fortran.

Du point de vue plus algorithmique, une nouvelle approche plus robuste a été trouvée (codée et validée) pour le délicat problème du forçage d'une arête dans un maillage tétraédrique. Ce problème, réputé traité (hors pathologies graves!) revient sur le devant de la scène dés lors que l'on considère des surfaces fortement anisotropes avec effet “sandwich”.

Quelques intéressantes observations nous ont amené à revoir de fond en comble les méthodes d'optimisation de maillages anisotropes (avec la mise en évidence qu'il est possible de créer des “slivers” en augmentation de qualité!). De même, l'insertion d'un point, en anistrope, a été entièrement repensée.

Ces changements vont se poursuivre l'année prochaine afin de proposer de nombreuses innovations (voir les sujets proposés par la nouvelle équipe GAMMA3).


previous
next

Logo Inria