Section: Software
Logiciel BLSURF-V3
Participants : Patrick Laug [ correspondant ] , Houman Borouchaki.
http://www-roc.inria.fr/gamma/Patrick.Laug/logiciels/blsurf/INDEX.html
Le logiciel BLSURF est un générateur de maillages surfaciques. Ces derniers peuvent définir la frontière d'un maillage volumique qui est ensuite généré et transmis à un solveur, ou peuvent être transmis directement au solveur. Pour définir une surface tridimensionnelle, les méthodes les plus répandues consistent à placer des points de contrôle à l'aide d'un système de CAO, ou encore à obtenir automatiquement des points d'interpolation à l'aide d'un “scanner ». Dans ces deux approches, la surface est représentée de manière interne par un assemblage de carreaux paramétrés.
La méthode implémentée dans le logiciel BLSURF permet de générer, pour chaque carreau, un maillage qui respecte certaines spécifications de tailles d'éléments et qui approche fidèlement la “géométrie” de la surface. La méthode utilisée, dite indirecte, consiste à mailler les domaines de paramètres (2D) munis d'une métrique adéquate et à appliquer le maillage résultant dans l'espace réel (3D). Les nœuds du maillage sont générés par une méthode frontale ou algébrique, et leur connexion est réalisée par une méthode de Delaunay généralisée. Un maillage conforme est réalisé grâce à une discrétisation préalable des courbes interfaces constituant les frontières communes des carreaux. La méthodologie appliquée (maillage obtenu par assemblage des maillages des carreaux) préserve les contours de chaque carreau, ce qui est généralement souhaité. Cependant, cela risque de provoquer la création de petites arêtes et d'éléments de qualité médiocre. Grâce à une option du logiciel BLSURF, des maillages transcarreaux peuvent être générés par élimination des petites arêtes tout en conservant la géométrie de la surface.
La version V3 de BLSURF, totalement écrite en C afin de faciliter sa portabilité, comprend les fonctionnalités suivantes :
-
Transmission des données par mémoire ou par fichier, sur option de l'utilisateur.
-
Traitement robuste de la récupération de la topologie (soudage des différents carreaux).
-
Détermination par continuité d'une dérivée bien définie pour les points singuliers.
-
Intégration complète dans BLSURF du module de simplification DECIMESH (sans génération d'un fichier intermédiaire de maillage).
-
Projection des sommets du maillage simplifié sur la surface exacte (les sommets du maillage généré par DECIMESH sont proches de cette surface mais généralement n'en font pas partie).
-
Construction d'un support géométrique pour une visualisation rapide de la surface (support également utilisé pour la projection de points sur la surface).
-
Maillage en quadrilatères (sans décimation).