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Section: Contracts and Grants with Industry

HISAC

Participants : F. Alauzet, A. Loseille.

Le contrat européen HISAC (highspeed aircraft) vise à analyser la faisabilité par Dassault Aviation d'un avion supersonique de transport de petite taille économiquement viable vérifiant les contraintes environnementales (notamment les nuisances sonores). Notre contribution dans ce projet est :

Pour cela, on cherchera à obtenir une signature du bang sonique avec une forme spéciale contenant plusieurs petits pics au lieu d'un seul grand pic de pression. Des travaux préliminaires ont déjà été effectués dans le cadre du programme national français COS.

Pour la modélisation du bang sonique, l'objectif est d'améliorer la simulation du champ proche de l'avion donné par le solveur volumes finis Wolf , qui sert de condition initiale pour le code de propagation SonicBoom , par le biais d'une stratégie d'adaptation de maillage développé à l'INRIA au projet Gamma. L'algorithme d'adaptation de maillage est basé sur :

En particulier, un nouveau senseur CFD sera construit à partir d'une formulation basée sur l'adjoint prenant en compte la précision désirée dans la région de couplage entre le champ proche et le champ lointain.

Cet algorithme d'adaptation de maillage sera alors intégré dans la boucle optimisation développé à l'INRIA dans le projet Tropics afin de minimiser une fonctionnelle de la signature du bang sonique.

La boucle d'adaptation modifiera la métrique dans le but de minimiser l'erreur sur la fonction coût. Cette minimisation utilisera un gradient et un état adjoint calculés avec un outil developpé par l'équipe Tropics, TAPENADE .


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