Team Gamma

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Dissemination
Bibliography

Section: New Results

Keywords : detecteur de discontinuités, "discontinuity fitting, CFD.

Capture précise des discontinuités dans un calcul CFD par adaptation de maillage

Participants : Frédéric Alauzet [ correspondant ] , Lahcen Boulaajine.

Dans les calculs eulériens, il a été montré que le placement optimal des sommets du maillage au voisinage des discontinuités de la solution impacte grandement la qualité et la précision de la solution numérique. Il est donc important de détecter précisément les discontinuités de l'écoulement étudié. Une fois celles-ci détectées, il devient possible de déplacer les sommets du maillage sur des lignes d'isovaleurs les représentants, spécifiquement les chocs. Le but de ce travail (dans le cadre du post-doctorat de Lachen Boulaajine) est d'analyser et de mettre en place un tel algorithme et de le coupler à des méthodes d'adaptation de maillages déjà opérationnelles dans le projet. En particulier, on mesurera l'impact d'une telle approche sur la construction de métriques anisotropes.

On a analysé dans un premier temps plusieurs algorithmes de détection de discontinuités basés sur la physique du problème, les techniques de traitement du signal ou des mesures de distances entre des maillages. Ces approches sont actuellement testées sur des cas concrets en Mécanique des Fluides où apparaissent des discontinuités.

Une fois cette analyse effectuée, on s'attachera à développer un algorithme permettant de bouger les sommets du maillage de manière à les réaligner sur ces discontinuités. On analysera ensuite l'impact du couplage d'une telle approche sur les algorithmes d'adaptation anisotrope de maillages non structurés, et en particulier sur la précision des solutions numériques.


previous
next

Logo Inria