Team Rap

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Other Grants and Activities
Dissemination
Bibliography
Inria / Raweb 2003
Team: Rap

Team : rap

Section: Overall Objectives


Overall Objectives

L'avant-projet ``Réseaux, Algorithmes et Probabilités'' (Rap ) vise à formaliser et renforcer une collaboration engagée depuis plusieurs années entre des ingénieurs de France Telecom R&D à Lannion et une équipe de l'INRIA-Rocquencourt. L'objectif est d'engager une collaboration continue entre les deux équipes.

La démarche générale de cette proposition de projet consiste à étudier des sujets très bien délimités sur une période de l'ordre de quatre ans. Les centres d'intérêt actuels de l'avant-projet RAP sont

  1. Le contrôle d'admission à l'entrée d'un réseau IP. Voir la section  3.3;

  2. La métrologie. Voir la section  3.2;

  3. L'allocation de bande passante à l'intérieur du réseau (réservation et équité). Voir la section  3.4.

Sur le plan fondamental, les méthodes de renormalisation des processus de Markov issues de la physique statistique sont au cœur des recherches développées par l'avant-projet pour l'étude des réseaux. Voir la section  3.1.

L'articulation de ces activités est, de façon succincte, la suivante: les mesures sur le trafic du réseau Internet (voir la section métrologie) sont à la base des réflexions algorithmiques menées pour le contrôle d'admission et l'allocation de bande passante. Une campagne de mesure est actuellement menée pour évaluer les impacts respectifs du trafic ``lourd'' (les éléphants) et du trafic ``léger'' sur le partage du trafic pour concevoir un algorithme de contrôle d'admission des éléphants (voir le travail préliminaire [9]). L'étude qualitative se fait avec des techniques de renormalisation, en supposant qu'un paramètre tend vers une valeur critique, par exemple, le trafic ou la taille du réseau deviennent très grands, ou le taux de perte très petit.


previous
next