Team Rap

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Other Grants and Activities
Dissemination
Bibliography
Inria / Raweb 2003
Team: Rap

Team : rap

Section: Software


La plateforme ASIA

La plate-forme Asia (Accelerated Signalling for the Internet over ATM) a été développée dans le cadre d'un projet RNRT (cf. http://www.telecom.gouv.fr/rnrt). Ce projet a été mené conjointement par France Telecom R&D (chef de file), Ericsson France, l'INRIA/IRISA et Airtria qui est PME spécialisée dans le développement de logiciels pour les réseaux de télécommunications. Le projet a permis de mettre au point un réseau expérimental afin de démontrer la viabilité de certaines techniques pour écouler du trafic Internet sur ATM, tout en garantissant un certain niveau de qualité de service pour les applications. Les techniques utilisées dans Asia sont :

Le réseau expérimental Asia a permis de tester les nouvelles architectures de réseaux dans le domaine des réseaux de nouvelle génération (NGN, next generation network). De plus, Asia a validé le principe d'asservissement des connexions TCP par l'espacement de cellules ATM.

À l'avenir, Asia devrait évoluer pour tenir compte des évolutions du réseau, en particulier de son architecture et des nouveaux services. Le réseau Asia sert de banc de test à de nouvelles politiques d'acceptation de connexions (CAC) ainsi qu'à de nouveaux principes d'équité qui sont développés par l'équipe Rap . Par ailleurs, Asia offre une plate-forme pour étudier l'intégration de flux temps réel et élastiques.


previous
next