Team PARIS

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Other Grants and Activities
Dissemination
Bibliography
Inria / Raweb 2002
Project: PARIS

Project : paris

Section: Dissemination


Animation de la communauté scientifique

Responsabilité d'animation

GDR CNRS ARP.

L. Bougé dirige depuis 2000 le Groupement de recherche (GDR) CNRS Architecture, réseaux et systèmes, parallélisme (ARP, http://www.arp.cnrs.fr/). Ce GDR est rattaché au département STIC. Il constitue l'un des 6 GDR d'animation du département. Comme les autres GDR d'animation, ARP vient d'être renouvelé au 1er janvier 2002.

J.-L. Pazat anime au sein de ce GDR le groupe de travail Grappes dont les activités sont centrées sur l'utilisation des réseaux de stations de travail pour le calcul haute performance.

Coordination inter-GDR STIC.

L. Bougé assure depuis 2001 la coordination (informelle !) des 6 GDR d'animation du département STIC du CNRS, à la suite de Malik Ghallab. Il a en particulier coordonné les discussions avec la direction du département concernant le renouvellement de ces GDR, leur financement et l'articulation entre les GDR et les RTP.

ACI GRID du Ministère de la recherche.

L. Bougé et T. Priol sont membres du Conseil scientifique de l'ACI GRID, lancée en avril 2001 ( http://www.recherche.gouv.fr/recherche/aci/grid.htm). Cette ACI, consacrée à la globalisation des ressources informatiques et des données est dirigée par Michel Cosnard, INRIA Sophia.

Conférence Euro-Par.

L. Bougé est vice-président du Steering Committee de la conférence annuelle Euro-Par (environ 250 participants, http://www.europar.org/).

Conférence RenPar.

J.-L. Pazat est président du comité de pilotage de la conférence RenPar, les Rencontres francophone du parallélisme ( http://www.renpar.org/). RenPar en est à sa 14e édition.

Conférence IPDPS.

L. Bougé est membre du Steering Committee de International Parallel and Distributed Processing Symposium (IPDPS). Avec Michel Cosnard, ils organisent la prochaine édition de la conférence à Nice en avril 2003, en appui sur l'UR INRIA de Sophia-Antipolis, l'UMR CNRS I3S et l'Université de Nice ( http://www.ipdps.org/). Environ 350 personnes sont attendues.

ACI GRID GRID2.

J.-L. Pazat est responsable du projet d'animation GRID2 : Groupe de rencontres, d'information et de discussion sur la globalisation des ressources informatiques et des données sélectionné lors de l'appel à propositions 2001 de l'ACI GRID ( http://www.irisa.fr/grid2/).

C. Pérez est coordonnateur du sous-thème Communications et middleware du Thème 2 de l'ACI d'animation GRID2.

ACI GRID RMI.

C. Pérez est responsable du projet logiciel RMI : Objets distribués haute performance pour la grille de calcul sélectionné lors de l'appel à propositions 2001 de l'ACI GRID ( http://www.irisa.fr/Grid-RMI/).

Réseau d'excellence européen CoreGRID.

T. Priol est Deputy Director de la proposition CoreGRID ( http://www.irisa.fr/CoreGRID/) à l'appel à expression d'intérêt lancé en juin 2002 par l'Union européenne, dans la catégorie Network of Excellence. Cette proposition est dirigée par Michel Cosnard, de l'UR de Sophia-Antipolis.

Projet européen IST POP.

C. Pérez est correspondant scientifique de l'INRIA pour le projet européen IST POP lancé au 1er décembre 2001.

RTP STIC CNRS.

L. Bougé est membre du Comité de pilotage du Réseau thématique pluridisciplinaire (RTP) intitulé Calcul à hautes performances et calcul réparti dirigé par Yves Robert (Projet ReMaP) et B. Plateau (Projet Apache).

Comités de rédaction, de pilotage et de programme

C. Morin

a été membre des comités de programme suivants.

  • International Workshop on Distributed Shared Memory on Clusters (DSM2002) organisé dans le cadre de la conférence IEEE International Symposium on Cluster Computing and the Grid (CCGrid'2002) qui a eu lieu en mai 2002.

  • International Workshop on Caching, Coherence and Consistency (WC3 '02) organisé dans le cadre de la conférence ACM International Conference on Supercomputing qui a eu lieu en juin 2002.

  • 5th International Conference on Algorithms and Architectures for Parallel Processing (ICA3PP) qui a eu lieu en octobre 2002 à Pékin (Chine).

  • International Workshop on Distributed Shared Memory on Clusters (DSM2003) organisé dans le cadre de la conférence IEEE International Symposium on Cluster Computing and the Grid (CCGrid'2003) qui aura lieu en mai 2003.

  • International Conference on Distributed Computing Systems (ICDCS 2003) qui aura lieu en mai 2003.

  • International Symposium on Object-oriented Real-time Distributed Computing (ISORC 2003) qui aura lieu en mai 2003.

T. Priol

T. Priol est le co-président du comité de programme du thème Grid Computing and Middleware Systems de la conférence Euro-Par'03 qui se tiendra en Août 2003 à Klagenfurt (Autriche).

T. Priol est membre du comité de lecture de la revue Parallel Computing.

Il a été membre du comité de lecture d'un numéro spécial Computing : Computational Grids du journal Journal of Parallel Distributed Computing en 2002.

Il a été membre des comités de programme suivants.

  • 4th Eurographics Workshops on Parallel Graphics and Visualisation qui a eu lieu en septembre 2002 à Blaubeuren (Allemagne).

  • 5th International Conference on High Performance Computing and Computational Science (VECPAR'02) qui a eu lieu en juin 2002.

  • 2nd IEEE/ACM International Symposium on Cluster Computing and the Grid (CCGRID'02) qui a eu lieu en mai 2002 à Berlin (Allemagne).

  • Workshop on Advanced Collaborative Environment (WACE02) qui s'est tenu en juillet 2002 à Edinbourg.

  • 11th Euromicro Conference on Parallel, Distributed and Network-based Processing qui se tiendra en à Gênes en février 2003.

J.-L. Pazat

a été membre du comité de programme du workshop Java in High Performance Computing à HPCN 2002.

L. Bougé

est membre du Editorial Advisory Board du journal Scientific Programming, édité par IOS Press.

Il a été membre des comités de programme suivants.

  • 7th International Workshop on High-Level Parallel Programming Models and Supportive Environments (HIPS 2002), workshop satellite de la conférence IPDPS 2002, Fort Lauderdale, Floride, avril 2002.

  • 8th International Workshop on High-Level Parallel Programming Models and Supportive Environments (HIPS 2003), workshop satellite de la conférence IPDPS 2003, Nice avril 2003.

  • 11th International Conference on Parallel Architectures and Compilation Techniques (PACT 2002), Charlottesville, Virginie, september 2002.

  • IEEE 4th International Conference on Cluster Computing (Cluster 2002), Chicago, septembre 2002.

  • 14e Rencontres francophones du parallélisme, Hamamet, avril 2002.

Comités d'évaluation et expertises

T. Priol

a été invité à participer à un groupe d'experts auprès de la Commission européenne pour aider à la définition du FP6 dans le domaine des grilles de calcul (ce groupe s'est réuni en octobre 2002) et à coordonner les programmes internationaux dans ce domaine.

Il est évaluateur auprès de la commission européenne des projets IST JPD, DEBUT, BIOWULF, DAMIEN et EUROGRID.

L. Bougé

a été expert pour la sélection des projets RNTL de l'appel à proposition de février 2002.

Il a été sollicité pour des rapports scientifiques sur des candidatures à l'appellation de Maître de conférence à l'INT et à l'ENST Bretagne.

Il a participé au jury d'attribution des primes d'encadrement doctoral et de recherche (PEDR) du MENRT en septembre 2002.

Il est membre du Conseil scientifique de l'École doctorale Informatique, information et société (EDISS) de Lyon.


previous
next