Team PARIS

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Other Grants and Activities
Dissemination
Bibliography
Inria / Raweb 2002
Project: PARIS

Project : paris

Section: Other Grants and Activities


Relations bilatérales internationales

Europe

Univ. nouvelle de Lisbonne, Portugal.

J.-L. Pazat est responsable d'une action de coopération Inria/ICCTI avec le département informatique de la faculté des sciences et de technologie de l'Université nouvelle de Lisbonne. Le responsable du coté Portugal est le Prof. Dr. José C. Cunha. Le projet est de définir une infrastructure qui permette la description d'une application de simulation numérique répartie et son adaptation (reconfiguration) dynamique pour des problèmes de régulation de charge, de tolérance aux fautes ainsi que sa spécialisation pour des applications spécifiques de simulation. Cet environnement est fondé sur trois concepts : l'encapsulation de services à l'intérieur de composants auto-adaptables, le monitoring du système et la coordination globale de composants au travers d'un framework.

Microsoft Research Center, Cambridge, UK.

Le projet Paris collabore avec le centre de recherche Microsoft de Cambridge (UK). Cette collaboration porte sur la conception de mécanismes de tolérance aux fautes pour l'exécution d'applications parallèles sur une grappe de calculateurs.

Univ. Passau, Allemagne.

Le Prof. Christian Lengauer, de l'Université de Passau, Allemagne, a visité le projet Paris en janvier 2002.

Amérique du nord

Équipe associée à l'étranger Hyperion, Univ. New Hampshire, USA.

Nous avons obtenu, en partenariat avec le projet ReMaP de l'Inria Rhône-Alpes, un soutien Équipe associée à l'étranger à la suite de l'appel à projets de l'été 2001. Il concerne notre coopération avec l'équipe de Phil Hatcher et Bob Russell, professeurs à l'Université du New Hampshire, Durham, NH, USA, où ils animent le groupe de recherche Compilation parallèle. Cette collaboration a déjà été soutenue par deux contrats NSF/Inria successifs, respectivement en 1998 et en 2001. En ce qui concerne le projet Paris, l'objet de la collaboration est essentiellement le projet Hyperion, un environnement de compilation Java au-dessus de DSM-PM2 pour les grappes de PC hautes performances. Cette ligne de recherche était déjà bien engagée grâce à la collaboration étroite entre Phil Hatcher et Gabriel Antoniu dans le cadre de son travail de doctorat. Une partie de sa thèse y est consacrée. Un premier prototype est maintenant opérationnel, et plusieurs publications communes ont été écrites. Dans le cadre de cette collaboration, Philip Hatcher a effectué un séjour de deux semaines au sein du projet Paris en mai 2002, soutenu par le programme Hyperion.

Joel Daniels, étudiant de Phil Hatcher à UNH, a effectué un stage de 2 mois dans le projet Paris sous la direction de C. Pérez. Ce stage a été en partie soutenu par un bourse accordée par le International Research Opportunities Program (IROP) de UNH ( http://www.unh.edu/urop/discoverirop.html), l'autre partie étant prise en charge par l'équipe associée.

Univ. Maryland, USA.

Le projet entretient des relations suivies avec Liviu Iftode de Maryland University sur le thème de la conception de systèmes d'exploitation pour les grappes de calculateurs. Le projet a invité Liviu Iftode le 10 juin 2002. Un projet NSF portant sur la migration de flux de données est en cours de dépôt.

Visite : Univ. Wisconsin, Madison, USA.

Le Prof. Miron Livny, directeur du projet Condor de l'Université du Wisconsin, Madison, USA, a visité le projet Paris en novembre 2002, dans le cadre d'une tournée des principales équipes françaises actives dans le domaine du calcul distribué haute performance.

Moyen-Orient, Asie, Océanie

Indian Institute of Technology, Kharagpur.

Le projet accueille depuis le 10 mai 2002 pour une durée d'un an Ramamurthy Badrinath, enseignant-chercheur dans le département d'informatique de l'Indian Institute of Technology de Kharagpur (financement du MAE pour les 6 premiers mois et de l'Inria pour les 6 derniers mois). Ses travaux au sein du projet Paris s'inscrivent dans le cadre de l'activité de recherche Gobelins et portent sur les protocoles de sauvegarde et de restauration de points de reprise d'applications parallèles.

Deakin University, Australie.

Le projet Paris entretient des relations suivies avec l'équipe du Professeur Andrzej Goscinski de Deakin University (Australie) qui mène des travaux de recherche sur la gestion des ressources dans les grappes de calculateurs. Une demande de financement d'un projet conjoint sur la haute disponibilité des grappes de calculateurs a été déposée en juillet 2002. Andrzej Goscinski a visité le projet Paris pendant 2 jours en août 2002.

Seoul National University, Corée.

Le projet Paris a accueilli les Prof. Seung-Jo Kim et le Prof. Woo-Il Lee du School of Mechanical Engineering and Aerospace Engineering de l'Univ. nationale de Séoul, Corée, en décembre 2001. Cette visite a été effectuée en coordination entre l'IRISA et l'Antenne Bretagne de l'ENS Cachan. Elle a été financée par l'association Ariel ( http://www.ariel.asso.fr/) qui soutient les relations internationales de la Conférence des grandes écoles dans le domaine des Sciences de l'ingénieur.

Un projet de coopération a été soumis en octobre 2002 à l'appel d'offre du CNRS. Il a pour objectif de créer un infrastructure de grille informatique franco-coréenne.

Université libanaise :

Christine Morin co-encadre la thèse d'Ahmad Faour dans le cadre d'une convention de co-direction de thèse entre l'Université de Rennes 1 et l'Université libanaise. Les travaux d'Ahmad Faour portent sur la conception et la mise en œuvre de l'architecture de serveur Web Weblins sur grappe qui exploite les fonctionnalités du système Gobelins tout en spécialisant les algorithmes de gestion globale des ressources. En 2002, un simulateur a été réalisé pour comparer les algorithmes de gestion des données en mémoire et sur disque proposés pour l'architecture Weblins avec ceux de la littérature.

Accueil de stagiaires indiens.

Le projet Paris a accueilli 2 stagiaires indiens du IIT Kharagpur dans le cadre du programme INRIA International Internship. Parikshit Machwe a travaillé avec G. Antoniu et Nitin Jain avec C. Pérez. Leur séjour a duré 2 mois, entre mai et juillet 2002, financé pour moitié par la Direction des relations internationales de l'Inria.

Visite : Technion, Haifa, Israël.

Le Prof. Assaf Schuster a effectué un séjour d'une semaine dans le projet Paris en septembre 2002. Il a travaillé avec L. Bougé et G. Antoniu sur les protocoles de cohérences pour DSM.


previous
next