Team PARIS

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Other Grants and Activities
Dissemination
Bibliography
Inria / Raweb 2002
Project: PARIS

Project : paris

Section: Other Grants and Activities


Actions nationales

ACI GRID RMI

Participants : Alexandre Denis, Yvon Jégou, Jean-Louis Pazat, Christian Pérez, Thierry Priol, André Ribes.

L'objectif de cette action est de promouvoir un modèle de programmation pour les grilles de calcul combinant à la fois des modèles du calcul parallèle et du calcul distribué. Ce modèle s'appuie sur le concept d'objet distribué et de composant logiciel pour la programmation répartie. L'action vise à concevoir et expérimenter PadicoTM, une infrastructure logicielle de communication haute performance, permettant à la fois la communication efficace entre objets ou composants ainsi que la programmation parallèle. Cette action, d'une durée de deux ans, est coordonnée par le projet Paris (C. Pérez).

ACI GRID HydroGrid

Participants : Christian Pérez, André Ribes.

L'action HydroGrid a pour but de modéliser et simuler des transferts de fluides et de transport de solutés dans des milieux géologiques souterrains. C'est un projet pluridisciplinaire de trois ans qui a débuté en septembre 2002. Cette action se propose d'utiliser les grilles de calcul en se servant notamment des résultats de l'ACI GRID RMI. Notre contribution est d'apporter l'expertise des grilles de calcul ainsi que les outils tels que les objets CORBA parallèles et l'environnement d'exécution PadicoTM.

L'un des points forts du projet HydroGrid est de regrouper des équipes spécialisées dans les domaines applicatifs, des équipes de numériciens, et des équipes d'informaticiens. Les partenaires de l'action sont l'équipe Hydrodynamique et transferts en milieux poreux de l'IMFS Strasbourg, l'équipe Transferts physiques et chimiques en géosciences de Rennes, les projets Aladin, Estime et Paris de l'Inria et l'équipe ASCII de l'Irisa.

ACI GRID DataGRAAL

Participants : Gabriel Antoniu, Luc Bougé, Sébastien Lacour, Thierry Priol.

L'objectif de cette action est de comprendre le lien existant entre d'une part le calcul sur grille et d'autre part les systèmes d'information distribués. Le cadre dans lequel cette question est considérée est celui du passage à la vraiment très grande échelle, qui représente un défi ardent, à la fois pour le calcul sur grille et pour les systèmes d'information distribués. Cette proposition unifie les propositions d'ACI AnimaGrid et VTGE qui sont respectivement des actions de type animation et projet logiciel. Les motivations pour la proposition de cette action sont donc doubles.

Animation :

Soutenir les travaux autour des problématiques pair-à-pair et gestion de données en faisant se rencontrer deux communautés, bases de données et système. Servir de lien entre les différents projets français dans le domaine des grilles de données.

Pépinière logicielle :

Permettre de mûrir des projets logiciels autour de la gestion des données dans les grilles à grande échelle par réalisation de maquettes préliminaires.

Cette action a une durée de deux ans et se déroule en collaboration avec les partenaires suivants : équipe Clusters et grille (LRI), projet ReMaP (LIP), équipe SRC (LIP6), équipe Systèmes d'Information Communicants (LISI, Insa de Lyon), projet APACHE (ID-IMAG), projet Caravel (Inria Rocquencourt).

ACI GRID GRID2

Participants : Jean-Louis Pazat, Christian Pérez.

Jean-Louis Pazat est le responsable de ce projet qui regroupe 10 laboratoires et est financé par le ministère de la recherche pour 3 ans à hauteur de 150 000 Euros.

Cette ACI vise à assurer la formation de jeunes chercheurs, la diffusion d'information et plus généralement les rencontres entre les chercheurs impliqués dans des travaux sur les grilles de calcul. Les principaux domaines abordés sont les suivants.

Architecture des logiciels et langages :

architecture des systèmes distribués à grande échelle, gestion globale et dynamique de ressources, langages, expression pour les grilles ;

Supports d'exécution et middleware :

communications et middleware, observation et analyse de performances ;

Modèles et algorithmique :

ordonnancement et algorithmique ;

Algorithmique et applications hautes performances :

manipulation de données intensives, algorithmique et Simulation intensive, aspects applicatifs généraux et interdisciplinaires.

L'école GRID 2002 qui a lieu à Aussois au mois de décembre 2002 a été organisée dans le cadre de ce projet pour faciliter l'intégration des jeunes chercheurs dans cette communauté en leur donnant les éléments d'une culture commune. De plus chaque groupe thématique organise des réunions thématiques portant sur des domaines scientifiques et techniques pointus visant à une bonne diffusion des connaissances entre les chercheurs. Une autre école sera organisée durant ce projet. Enfin deux conférences seront également organisées afin d'assurer une dissémination rapide des résultats des travaux dans la communauté scientifique.


previous
next