Team PARIS

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Other Grants and Activities
Dissemination
Bibliography
Inria / Raweb 2002
Project: PARIS

Project : paris

Section: Contracts and Grants with Industry


Contrats EDF

Participants : Renaud Lottiaux, Christine Morin, Geoffroy Vallée.

L'objectif de la convention de recherche avec EDF (contrat n° 101C01700031329011) est de concevoir et réaliser un environnement et des outils pour la gestion et l'utilisation de grappes de PC pour l'exécution d'applications à haute performance. Les travaux effectués dans ce contexte s'intègrent à l'activité de recherche Gobelins et portent plus particulièrement sur la gestion globale des ressources processeur dans une grappe de calculateurs. Il s'agit d'une part de définir des politiques d'ordonnancement global de processus sur une grappe et de les mettre en œuvre dans le système Gobelins. D'autre part, nous étudions les techniques de reprise d'applications parallèles visant à décharger les programmeurs de la gestion des défaillances.

EDF a également co-financé le post-doctorat industriel (PDI Inria) effectué par Renaud Lottiaux pendant toute l'année 2002 (contrat). L'objectif du post-doctorat est d'une part d'améliorer la robustesse du prototype du système Gobelins afin de permettre l'exécution d'applications de grande envergure. Il s'agit d'autre part de compléter les fonctionnalités du système Gobelins par un mécanisme de pagination en mémoire distante (pour améliorer les performances du système pour les applications gourmandes en mémoire), par un mécanisme d'allocation dynamique de mémoire (pour ne pas limiter le spectre des applications pouvant s'exécuter sur le système Gobelins) et par un système de gestion de fichiers distribué exploitant le système de caches coopératifs offert par les conteneurs.

Le système Gobelins a été installé sur une grappe expérimentale dans les locaux d'EDF R&D à Clamart. Des expérimentations ont été effectuées avec des applications d'envergure fournies par EDF.


previous
next