Team PARIS

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Other Grants and Activities
Dissemination
Bibliography
Inria / Raweb 2002
Project: PARIS

Project : paris

Section: Contracts and Grants with Industry


Projet IST POP

Participants : Yvon Jégou, Christian Pérez.

Le projet ISP POP numéro IST-2000-29245 porte sur la portabilité des performances des applications écrites en OpenMP. C'est un projet de trois ans qui a débuté le premier décembre 2001. Les partenaires du projet sont le European Center of Parallelism of Barcelona (CEPBA-UPC, Barcelone, Espagne), l'Istituo di Cibernitica (IC-CNR, Naples, Italie), le High Performance Information System Laboratory (LHPCA-UP, Patras, Grèce) et l'INRIA.

Le langage OpenMP est en phase d'adoption par l'industrie comme un standard de programmation de mémoire partagée. Cependant, ce standard n'est actuellement disponible que sur des machines à mémoire partagée. L'objectif du projet POP est de construite est environnement qui, à partir d'un programme OpenMP, soit capable de générer du code efficace sur tout type d'architecture. Ainsi, on vise à diminuer le besoin d'utiliser un modèle de programmation différent pour chaque architecture. Les architectures visées sont les machines à mémoire partagée, les machines multithreadées ainsi que les grappes de machines.

Plus particulièrement, le projet se focalise sur :

Ce projet se base sur les résultats du projet européen Nanos qui avait permis le développement d'un environnent d'exécution de programme OpenMP pour les machines à mémoire partagée Origin2000.

La contribution du projet Paris est de contribuer à la remise en cause de la sémantique des environnements existant de mémoire virtuellement partagée afin de fournir le support nécessaire à l'exécution efficace de programme OpenMP sur des grappes de machines. Le projet implémentera les propositions dans la MVP Mome développée dans le projet Paris.

Durant l'année 2002, nous avons contribué à l'analyse des limitations des MVP existantes ainsi qu'à la définition de fonctionnalités importantes des MVP afin de satisfaire aux objectifs du projet POP. Nous avons également commencé à incorporer ces fonctionnalités dans la MVP Mome. Un premier prototype de l'exécutif Nanos a été mis en œuvre sur la MVP Mome.


previous
next