Team PARIS

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Other Grants and Activities
Dissemination
Bibliography
Inria / Raweb 2002
Project: PARIS

Project : paris

Section: Contracts and Grants with Industry


Projet RNTL CasPer

Participants : Jean-Louis Pazat, Guillaume Mornet.

Le développement de la simulation numérique permet d'appréhender le comportement des produits futurs dès les phases de conception. En réduisant les cycles et les coûts de conception, ainsi que le nombre de prototypes physiques, le prototypage virtuel sert la compétitivité de secteurs fortement concurrentiels, notamment le domaine des transports. la pleine utilisation de la simulation numérique dans les entreprises se heurte à deux écueils :

L'objectif du projet RNTL CasPer est de répondre a ces besoins en proposant le développement d'une plate-forme logicielle qui prendra la forme d'un ASP (Application Service Provider) accessible à travers l'intranet (et Internet) et qui permette à la fois d'utiliser des ressources déportées pour effectuer une simulation numérique et de partager les informations issues de ces simulations entre différents intervenants situés soit dans la même entreprise (intranet) soit dans des sociétés coopérant sur un même projet (extranet/Internet).

Le projet Paris a pour rôle la définition complète de l'architecture logicielle de CasPer ainsi que l'évaluation et le choix des technologies pour la mettre en œuvre. Une très grande importance est accordée à cette architecture en raison du choix du modèle Open Source pour mutualiser la maintenance et l'évolution fonctionnelle de CasPer et du besoin d'intégration avec des codes de simulations existants.

Nous assurerons également le suivi du développement du logiciel et l'aide au déploiement des applications sur la plate-forme.

Ce projet de nature précompétitive met a profit notre expertise dans le domaine du GRID et des technologies sous-jacentes, y compris de celles développées dans notre projet mais nous permet également de mieux confronter les technologies existantes aux besoins industriels. Ceci nous permet de mieux préciser certaines pistes de recherches, voire d'en découvrir de nouvelles en particulier autour des problèmes de gestion de ressources et de gestion de données.


previous
next