Team PARIS

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Other Grants and Activities
Dissemination
Bibliography
Inria / Raweb 2002
Project: PARIS

Project : paris

Section: Software


Keywords : CORBA .

PaCO ++ : mise en œuvre du concept d'objet CORBA parallèle portable

Participants : André Ribes, Christian Pérez, Thierry Priol.

Contact :

Christian Pérez

Statut :

Prototype en cours de réalisation.

PaCO ++ fait suite au développement de PaCO. Il s'agit d'une mise en œuvre portable du concept d'objet CORBA parallèle. Il s'agit de pouvoir instancier des objets CORBA parallèles sur des ORB standards. La spécification de la distribution n'est plus ajoutée dans l'interface IDL d'un service CORBA mais via un fichier XML associé à celle-ci. Ceci offre l'avantage de ne plus avoir à modifier la syntaxe du langage IDL.

Un prototype est en cours de développement. Un compilateur IDL prend en entrée un fichier IDL ainsi que le fichier XML associé, et génère plusieurs fichiers afin de gérer le parallélisme coté client et coté serveur. Les souches et les squelettes CORBA sont générés avec un compilateur IDL standard mais à partir d'un fichier IDL généré par notre compilateur.

Les redistributions de données sont gérées à partir d'un système de plug-in basé sur un mécanisme d'interface abstraite permettant de supporter simultanément plusieurs bibliothèques de redistribution. Nous avons développé une bibliothèque de redistribution supportant uniquement la distribution bloc à une dimension. Cependant, notre objectif est d'ajouter d'autres bibliothèques de redistribution comme celle de Scalapack ou celle définie par le DARPA Data Reorganization Effort.

PaCO ++ est basé sur le compilateur de compilateur SableCC ainsi que sur plusieurs scripts en Python. Il supporte actuellement les ORB OmniORB et MICO. Mais, son architecture nous laisse penser que d'autres ORB peuvent être ajoutés sans nécessiter un travail de portage conséquent.

La version courante de PaCO ++ contient un certain nombre de limitations que nous prévoyons de lever l'année prochaine. D'une part, elle ne supporte pas des opérations avec des arguments distribués selon différentes distributions, ni ne gère les exceptions parallèles.

Le prototype actuel permet néanmoins de montrer la faisabilité de l'approche. Les premières mesures de bande passante, réalisées dans le cadre du projet RNRT VTHD, indiquent que le prototype est capable d'exploiter des réseaux à vraiment très haut débit (2,5 Gb/s).


previous
next