Team PARIS

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Other Grants and Activities
Dissemination
Bibliography
Inria / Raweb 2002
Project: PARIS

Project : paris

Section: Software


Keywords : partage de ressources réseaux , ORB haute performance .

PadicoTM : une plate-forme d'intégration d'intergiciels et d'exécutifs communicants

Participants : Alexandre Denis, Christian Pérez, Thierry Priol.

Contact :

Christian Pérez

Statut :

déposé à l'APP sous le numéro IDDN.FR.001.260013.000.S.P.2002.000.10000.

PadicoTM est une plate-forme de recherche dont le but est d'explorer les problèmes d'intégration de plusieurs intergiciels et exécutifs communicants qui sont nécessaires pour la programmation des grilles de calcul. Il vise en particulier les applications de couplage de code basé sur le concept des objets CORBA parallèles. PadicoTM (Padico Task Manager) a pour rôle de fournir une infrastructure haute performance permettant de brancher des intergiciels ou des exécutifs tels que CORBA, MPI (Message-Passing Interface), des DSM (Distributed Shared Memory), ou des JVM (Java Virtual Machine), etc.

L'architecture de PadicoTM est dérivée de la technologie des composants logiciels. PadicoTM est composé d'un ensemble de modules, chaque module est accompagné d'un fichier de description en XML qui décrit les services et les besoins du module. PadicoTM est logiquement composé de modules de type noyaux et de modules de type services. Les modules noyaux implémentent la gestion des modules, le multiplexage des communications et la gestion des processus légers. PadicoTM utilise Marcel comme bibliothèque de processus légers et Madeleine comme bibliothèque de communications. Marcel et Madeleine appartiennent à l'environnement PM2 développés par le projet ReMaP. Les modules services sont basés soit sur les modules noyaux soit sur d'autres modules services existants. Nous disposons actuellement de plusieurs modules supportant CORBA basé sur OmniORB 3 et 4, MICO 2.3, Orbacus 4.0, d'un module MPI, dérivé de MPI-CH/Madeleine, d'un module fournissant une machine virtuelle Java, basé sur la JVM Kaffe, d'un module fournissant une interface socket. Ce dernier module, utilisé par les modules CORBA et par le module Kaffe, permet de router les messages soit au travers de Madeleine soit au travers de TCP/IP.

Deux nouveaux modules VRP et ParallelStreams ont été ajoutés. VRP est un module qui offre une interface d'envoi de messages mais permettant de contrôler la perte de données. Ce module est destiné à mieux exploiter les réseaux longue distance. Le deuxième module, ParallelStreams, offre une interface socket mais implémente des communications multiflots. Ce module est plutôt destiné à exploiter les réseaux longue distance à haut débit.

PadicoTM a été déposé à APP en juin 2002. Il est diffusé sur Internet via le site du projet Paris. Fin octobre 2002, on compte une trentaine de téléchargement.


previous
next