Team AXIS

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Other Grants and Activities
Dissemination
Bibliography
Inria / Raweb 2002
Project: AXIS

Project : axis

Section: Dissemination


Formation

Enseignement universitaire

Nous avons participé cette année aux enseignements suivants : La partie sophipolitaine du projet fait partie actuellement de plusieurs équipes enseignantes à l'UNSA et à l'Université de Montpellier UNSA

La partie Rocquencourt a la responsabilité des cours suivants et accueille chaque année environ plusieurs stagiaires de DEA :

Thèses

AxIS est équipe d'accueil de doctorants et stagiaires de DEA de la formation doctorale STIC de Nice-Sophia Antipolis ainsi que de l'Université de Paris IX Dauphine.

Thèses soutenues dans AxIS(Notons également la thèse de E. Guichard soutenue en octobre 2002 ) :

  1. Brieuc Conan-Guez, "Modélisation supervisée de données fonctionnelles par perceptron multi-couches Université de Paris Dauphine (18 décembre 2002).

  2. Marc Csernel, "La Forme Normale Symbolique » Uniiversité de Paris Dauphine (19 décembre 2002) (directeurs : E. Diday et F. de A.T. De Carvalho).

Thèse en cours :

  1. Aicha El Golli (démarrage fin 2001), Cartes topologiques et modèles statistiques : application à la classification de données symboliques, Université de Paris IX Dauphine (directeur de thèse : E. Diday).

  2. Doru Tanasa, (démarrage fin 2001), « Trace et analyse de l'usage pour l'aide à la reconception d'un site Web », Université de Nice-Sophia Antipolis (directeur de thèse : Brigitte Trousse).

  3. Sergiu Chelcea, (démarrage fin 2002), « Classification de profils utilisateurs d'un site Web », Université de Nice-Sophia Antipolis (co-directeurs de thèse : Jacques Lemaire et Brigitte Trousse).

  4. Hicham Behja, (démarrage fin 2002), « Gestion de points de vues multiples dans l'analyse d'un observatoire sur le Web », Université de Casablanca, co-encadrants de thèse : Aziz Marzark et Brigitte Trousse). cette thèse s'inscrit dans le projet STIC GL de la coopération France-Maroc(2002-2005).

Jurys de thèse :

Yves Lechevallier a été membre de 3 thèses : celles de Brieuc Conan-Guez et de Marc Csernel d'AxIS à l'université Paris-Dauphine au mois de décembre etcelle de Florent Domenach sur "Structures latticielles, correspondances de Galois contraintes et classification symbolique" à l'université Paris-I.

Yves Lechevallier a été rapporteur des quatre thèses suivantes :

Stages

Nous avons accueilli dix stahiaires qui ont travaillé sur les projets et stages suivants (ordre chronologique) :

  1. Nathalie Evan, étudiante de l'ESSI (UNSA, 2001-2002), a effectudée son projet  ; à compter de mi-octobre 2001 jusqu'à fin mars 2002 (responsables : M. Arnoux et S. Gaieb) sur les aspects trace des comportements visuels et non visuels dans une base de données relationnelle dans le cadre du projet e-behaviour ;

  2. Sergiu Chelcea (DEA Université de Nice Sophia Antipolis) sur une étude théorique et pratique de l'algorithme de 2-3 hiérarchies appliqué à la classification de comportements d'internautes sur une maquette de site de la CASA (resp : P. Bertrand et B. Trousse) ; .

  3. Gentian Gusho (DEA MIASH, Université de Paris 1), (resp : P. Bertrand) sur « Etude d'une classe particulière de robinsoniennes » ;

  4. Laurent Jullien (DEA MIASH, Université de Paris 1). (resp : P. Bertrand) sur « 2-3 Hiérarchies, 2-3 Ultramétriques, algorithme 2-3 CAH » ;

  5. Tarek Ait-Mohamed , étudiant de DEA de l'Université de Paris IX Dauphine ;

  6. Vincent Giraudon , étudiant DESS Ergontic (UNSA) ;

  7. Tao Wan , étudiant DEA UVSQ ;

  8. Miha Jurca, stagiaire roumain à compter du 15/11sur l'intégration des méthodes de classification développés par la composante parisienne dans CBR*Tools et dans le développement d'un serveur Web intranet relativement à notre savoir faire en classification (encadrement : M. Csernel, Y. Lechevallier et B. Trousse) ;

  9. Fabien Benoit, étudiant de l'ESSI (UNSA 2002-2003), effectue son projet à compter du 28/10/02 au 28/04/03 (resp. F. Masséglia). L'objectif de ce stage est de fournir une implémentation de la méthode SPAM . Cette méthode d'extraction de motifs séquentiels est basée sur l'exploitation de bitmaps. De plus nous pouvons ajouter aux résultats attendus, une étude du comportement de cet algorithme en fonction de la structure des données explorées ;

  10. Arnaud Satoni, étudiant de l'ESSI (UNSA 2002-2003), effectue son projet à compter du 15.10.2002 jusqu'au 01.04.2003 (resp. D. Tanasa) sur la "Construction de la structure logique d'un iste Web en XML".


previous
next