Team AXIS

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Other Grants and Activities
Dissemination
Bibliography
Inria / Raweb 2002
Project: AXIS

Project : axis

Section: New Results


Keywords : eye-tracking , analyse , comportements , navigation .

Analyse et utilisation de comportements visuels et non visuels

Participants : Mireille Arnoux, [Thierry Baccino, Térésa Colombi, Sylvain Denis, LPEQ UNSA], Nathalie Evan, Sémi Gaieb, Vincent Giraudon, Brigitte Trousse.

Le but du projet COLOR e-Behaviour, projet commun avec le LPEQ de l'UNSA

http://www-sop.inria.fr/COLOR/2001/e-BEHAVIOUR.html est de proposer une plate-forme pour l'analyse et l'utilisation des comportements visuels et non visuels des internautes dans un système d'aide à la navigation dans un annuaire thématique. L'originalité de ce projet est la prise en compte par le système de recommandations, du parcours visuel des utilisateurs sur l'écran. La " saisie " par un système d'« Eye-Tracking » et l'analyse des données relatives à ce parcours se font en collaboration avec le LPEQ/UNSA. Les travaux menés sont tripler :

Conception et réalisation d'un plateforme générique d'expérimentation

La plate-forme comporte une partie statique et une partie dynamique. La partie statique (2001-2002) est composée de l'annuaire thématique sous forme de pages HTML et d'un ensemble d'informations sur cet annuaire enregistré dans une base de données (MySQL). Cette partie est générée à partir de spécifications XML et à l'aide d'un script Perl.

La partie dynamique est composée d'un recommandeur basé sur l'approche Broadway et de sessions utilisateurs (navigations effectuées dans l'annuaire thématique) enregistrées dans la base de données. Deux recommandeurs ont été conçus et développés basés sur les composants logiciels de Broadway*tools relatifs à l'aide à la navigation dans un annuaire thématique (cf. l'application réalisée « educaid » en 2000 pour FT) : le premier raisonnant sur les comportements non visuels et le deuxième raisonnant sur les comportements visuels corrélés aux comportements non visuels des internautes.

Application de notre plateforme au contexte choisi

Nous avons ensuite utilisé notre plateforme générique avec le système d'eye-tracking utilisé par le LPEQ de l'UNSA et avec un clone de la partie « rapports d'activités 2001 » du site Web de l'Inria : ce clone a été généré à partir des fichiers XML des rapports d'activités.

Expérimentation auprès de deux groupes de sujets

V. Giraudon dans le cadre de son stage de DESS Ergontic co-encadré par T. Colombi et B. Trousse a conçu et mené une expérimentation visant à valider l'aide apportée par le premier recommandeur (selon leur niveau d'expertise sur le web) et à étudier l'impact de l'introduction de ce recommandeur sur le comportment des utilisateurs . Une expérimentation a été menée avec deux groupes de 12 sujets devant effectuer 8 taches prédéfinies, un groupe sans aide et un avec aide. Une analyse statistique a permis de mettre en évidence l'aide apportée par le recommandeur et l'impact sur le comportement visuels des utilisateurs du groupe « avec aide ». Cette expérimentation se poursuit en 2003 avec le deuxième recommandeur et surtout une analyse comparative des deux recommandeurs.


previous
next