Project : axis
Section: Overall Objectives
Keywords : système d'information , système de connaissances , site web , qualité , utilité , utilisabilité , design management , évaluation , filtrage collaboratif , intelligence artificielle , fouille de données , statistiques , classification , extraction des connaissances à partir de données (ECD) , génie logiciel , raisonnement à partir de cas , services adaptatifs , web sémantique , web service , vérification sémantique , analyse de l'usage , gestion de l'expérience , système de recommandation , adaptation à l'utilisateur , évolution , IHM , ergonomie .
Objectifs
L'objectif d'AxIS est de concevoir des méthodes et des outils, dirigés par l'usage, pour l'aide à la conception et à l'analyse de systèmes d'informations et/ou de connaissances(SI). Bien qu'à court terme le projet s'oriente principalement sur les sites ou services Web, nous nous plaçons dans une optique globale de conception et d'évaluation de systèmes d'informations adaptatifs basés sur les standards du W3C. Par adaptatif, nous entendons à la fois des capacités d'adaptation à l'utilisateur voire de personnalisation et aussi des capacités d'apprentissage à partir d'une analyse de l'usage. Plus précisément, l'objectif du projet est
-
de privilégier et d'anticiper dès la conception les problèmes liés à l'évolution du contenu d'un SI (architecture et documents) et ceux liés à l'usage (ainsi qu'à son évolution).
-
d'aider le concepteur (par exemple l'éditeur, le Web-maître ou l'administrateur) d'un système d'informations à mieux prendre en compte l'utilisateur final.
Axis se propose de travailler selon deux points de vues centraux de la conception d'un SI que sont celui de l'artefact (visant à la fois le concepteur, l'éditeur ou le webmaster du SI) et celui de l'usage. Plus généralement nous visons à faciliter la gestion de points de vues . Pour atteindre cet objectif, nous devons d'abord comprendre et formaliser la notion de système d'informations multi-vues. Les techniques mises en oeuvre sont à la confluence de disciplines différentes et complémentaires que sont l'intelligence artificielle (IA), l'extraction de connaissances à partir de données (ECD(l'ECD fût introduit par Piatetsky-Shapiro en 1989 lors d'un workshop de la conférence IJCAI'89.)) et le génie logiciel (GL).
Notre programme de recherche (cf. Fig. 1) s'articule autour des aspects statiques et dynamiques d'un SI et de deux thèmes transversaux et fédérateurs : a) aide à l'amélioration d'un SI par confrontation des aspects statiques et dynamiques et et b) capitalisation des connaissances liées a cette confrontation. Au niveau du développement logiciel, AxIS vise à la fois la définition de langages spécifiques (basés sur des ontologies relatives aux divers métiers visés) et la proposition de plates-formes logicielles pour l'aide à la spécification et l'évaluation de la qualité de SIs._