Team AXIS

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Other Grants and Activities
Dissemination
Bibliography
Inria / Raweb 2002
Project: AXIS

Project : axis

Section: New Results


Keywords : sémantique , sites Web , services adaptatifs , Web Semantics , approches formelles , sémantique naturelle , typage , vérification , Centaur , CLF , adaptation à l'utilisateur , personnalisation .

Aide à la vérification sémantique de sites Web

Participants : Thierry Despeyroux, Brigitte Trousse.

Nous avons poursuivi notre évaluation de l'apport d'une sémantique de style sémantique naturelle pour la spécification et la vérification d'une page Web, voire d'un site Web.

Notre motivation au niveau du « Web Sémantique » concerne principalement l'aide à la spécification et à la vérification de sites Web. Très peu de travaux abordent la vérification sémantique de sites, que ce soit avec des techniques issues de l'IA ou du génie logiciel : citons l'un d'eux (en IA) WebMaster .

Notre approche est inspirée de travaux précédents en sémantique des langages de programmation, traçant un parallèle entre la syntaxe des langages de programmation et la structure des sites Web (ou de documents semi-structurés) et entre la sémantique des programmes et la sémantique des sites Web, appliquant des notions de types et de règles sémantiques aux documents présents sur le Web.

En 2001, nous nous étions d'une part affranchis du système Centaur utilisé précédemment, d'autre part nous nous étions intéressés à des données réelles (comme des pages Web du site de l'Inria et aussi des données d'analyse générées en XML à partir d'une base de données).

Si on rapproche la vérification de systèmes d'information de la notion de compilation de programmes, apparaît rapidement la nécessité d'exprimer des règles de dépendance comme celles qui apparaissent dans un " makefile ". Cependant, la complexité de la structure d'un système d'information nous a fait toucher les limites d'un programme tel que " make " : manipulation d'un grand nombre de fichiers et de répertoires, délocalisation, utilisation de données accessibles par leur URL etc.

Cette année, suite à la réalisation de maquettes en utilisant Prolog et Make, nous avons commencé le design d'un langage de spécification permettant d'exprimer des règles de contraintes sémantiques. Bien que cachant en grande partie l'esprit "sémantique naturelle", qui est sans doute trop hermétique pour l'utilisation que nous voulons en faire, notre but est de générer un code exécutable qui reste bien, lui, dans l'esprit de la sémantique naturelle.

Ce langage de spécification peut être vu comme une extension de XML, avec en particulier des variables logiques. Le développement d'un analyseur pour ce langage est largement facilité par le fait que nous disposons d'un analyseur pour XML construit en utilisant CLF.

Nos travaux ont fait l'objet d'une présentation lors des journées de l'action STIC CNRS Web sémantique .


previous
next