Project : axis
Section: Scientific Foundations
Keywords : gestion de l'expérience , réutilisation d'expériences passées , indexation , raisonnement à partir de cas case-based reasoning , séquences temporelles .
Raisonnement à partir de cas
- Raisonnement à partir de Cas (RàPC).
-
Se dit d'une approche de résolution de problèmes basée sur la réutilisation par analogie d'expériences passées appelées « cas ». Un cas est généralement indexé pour permettre de le retrouver suivant certaines caractéristiques pertinentes et discriminantes, appelées « indices » ; ces indices déterminent dans quelle situation (ou contexte) un cas peut être de nouveau réutilisé.
Le raisonnement à partir de cas se décompose habituellement en quatre phases principales :
-
une phase de recherche de cas ayant des similarités (i.e. des indices similaires) avec le problème courant,
-
une phase de réutilisation, permettant de construire une solution au problème courant en se basant sur les cas identifiés dans la phase précédente,
-
une phase de révision de la solution qui permet d'affiner cette dernière grâce à un processus d'évaluation,
-
une phase d'apprentissage, dont le but est de mettre à jour les éléments du raisonnement en prenant en compte l'expérience qui vient d'être réalisée et qui pourra ainsi être utilisée pour les raisonnements futurs.
Les problèmes difficiles en RàPC sont très fréquemment liés : à la définition et la représentation d'un cas, l'organisation de la base de cas, les diverses indexations utilisées et la définition de « bonnes » mesures de similarités pour la recherche de cas, le lien recherche-adaptation de cas (le meilleur cas étant le cas le plus facilement adaptable), la définition d'une stratégie d'adaptation à partir du (ou des) cas retrouvé(s), l'apprentissage de nouveaux indices, etc.
Nous poursuivons l'évaluation de nos résultats en RàPC en particulier notre modèle d'indexation par situation comportementale, notre plate-forme orientée objet CBR*Tools et boîte à outils Broadway*Tools. De plus, nous étudions plus particulièrement des techniques d'indexation des sessions et algorithmes de recherche de sous-séquences fréquentes d'items pour l'analyse en ligne et hors ligne de l'usage des internautes.