Project : acacia
Section: Dissemination
Enseignement
Enseignement universitaire
-
Le projet Acacia est équipe d'accueil de l'École doctorale des sciences pour l'ingénieur de Nice - Sophia Antipolis (DEA d'Informatique).
-
Les membres du projet ont donné les cours suivants :
-
Ecole des Mines de Nantes : Olivier Corby a donné un cours de 3h sur XML.
-
ENTPE, Lyon : Rose Dieng est responsable d'un module d'intelligence artificielle de 30h où Rose Dieng (12h sur Acquisition et Gestion des Connaissances et sur Systèmes multi-agents), Olivier Corby (12h sur Représentation des connaissances et raisonnement et sur XML et Web sémantique) et Bertrand Neveu, projet Coprin ont donné des cours.
-
DEA RSD de l'UNSA : Olivier Corby a donné 6h de cours sur XML.
-
ESSI 3ème année, module « Interfaces graphiques homme-machine », université de Nice - Sophia Antipolis : Alain Giboin a contribué à l'organisation du module, cours d'ergonomie, participé à l'encadrement des travaux pratiques et à l'évaluation des projets d'IHM des étudiants (21 h).
-
DESS « Ergonomie des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (ErgoNTIC) », université de Nice Sophia Antipolis : Alain Giboin a donné un cours (12 h) sur « Coopération ergonome-informaticien-utilisateur dans la conception et l'évaluation d'interfaces homme-machine : méthodes partagées » ; participé au tutorat et à l'encadrement de stage ; été membre du jury de validation des acquis professionnels.
-
Coordination Module IHM de l'ESSI et DESS ErgoNTIC de l'UNSA : Alain Giboin est chargé de la coordination entre le module IHM de l'ESSI et le DESS ErgoNTIC de l'UNSA. Ce projet, qui a pris effet à la rentrée universitaire 2001-2002, a pour but de faire travailler ensemble, dès la phase de formation, des informaticiens et des ergonomes, et de permettre aux enseignants en informatique et en ergonomie de mettre sur pied des formations conjointes favorisant la coopération entre informaticiens et ergonomes.
-
Lors de l'école d'été KMSS'2002 (2nd Knowledge Management Summer School) , qui a eu lieu du 2-6 Septembre 2002, au CERAM et à l'INRIA, Sophia Antipolis, co-organisée par l'équipe Acacia,
-
Olivier Corby a présenté un cours et une démonstration sur CORESE, et organisé une session de démonstrations,
-
Rose Dieng a présenté un cours sur Methods and Techniques for Corporate Memories et a organisé une cluster session sur Methods.
-
Fabien Gandon a présenté un cours : Ontology in a nutshell and CoMMA in a nutshell (1h) et été responsable d'un TP : Ontology : nature and engineering (1h30)
-
Alain Giboin a présenté un cours sur Individual and Organizational Learning as Dialogue et Organizational Memory Systems : A Kind of CSCW Systems.
-
-
Fabien Gandon est moniteur en deuxième année du département informatique de l'université de Nice-Sophia Antipolis. Il a dirigé 3 groupes d'étudiants de l'UNSA, deuxième année Math Physique, travaux pratiques Unix et Réseaux et 2 groupes d'étudiants de l'UNSA, première année Maths-Physique, travaux pratiques de programmation Java
-
Licence MI, second semestre, université de Nice : Fabien Gandon a encadré un projet bibliographique : « Travaux d'étude » sur le sujet : XML et Web Sémantique.
-
DEUG MP 1, second semestre, université de Nice : Fabien Gandon a encadré des TP Programmation JAVA (78h).
-
Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne : Fabien Gandon a donné 12 heures de cours de DEA sur les ontologies, les 12 et 13 Février 2002
-
Thèses
-
Thèses soutenues :
-
Joanna Golebiowska : Exploitation des ontologies pour la mémoire d'un projet-véhicule : méthode et outil SAMOVAR, université de Nice - Sophia Antipolis (soutenance le 4 février 2002).
Samovar est un outil et une méthode de capitalisation de connaissances dans le domaine de l'automobile. Basé sur la construction et l'exploitation d'une mémoire de projet (en particulier la mémoire des problèmes rencontrés au cours d'un projet), Samovar repose sur un ensemble d'ontologies qui structurent les connaissances et guident la recherche d'informations dans la mémoire de projet par le moteur de recherche Corese. Ces ontologies ont été construites à partir des champs textuels de la base contenant les problèmes observés au cours des validations. Nous avons exploité pour cela un outil de traitement linguistique (Nomino) que nous avons appliqué sur le corpus textuel issu de ces champs. Par la suite nous avons défini des règles heuristiques à appliquer sur les candidats termes obtenus afin de structurer notre ontologie. Enfin, nous avons vérifié nos hypothèses sur le terrain, avec une application concrète émanant d'un service-client, et concernant la recherche des problèmes similaires apparus au cours des validations d'un projet-véhicule.
En élaborant Samovar, nous avons proposé un outil de construction d'ontologies, à partir des sources d'information hétérogènes et distribuées, en particulier des textes partiellement dégradés, et d'autre part, une méthode de construction de la mémoire d'un projet de conception d'un système complexe. Notre approche, bien qu'issue et expérimentée dans le contexte de conception d'automobiles à Renault, pourrait être appliquée à un autre constructeur d'automobile ou un constructeur de produits manufacturiers (avionique, électronique), pour construire une mémoire de projet ou mémoire de problèmes.
-
Fabien Gandon : Distributed Artificial Intelligence and Knowledge Management : Ontologies and Multi-Agents Systems for a Corporate Semantic Web, université de Nice - Sophia Antipolis (Soutenance le 7 novembre 2002)
Ce travail concerne les systèmes multi-agents pour la gestion d'un web sémantique d'entreprise basé sur une ontologie. Il a été effectué dans le cadre du projet Européen CoMMA se focalisant sur deux scénarios d'application : l'assistance aux activités de veille technologique et l'aide à l'insertion d'un nouvel employé dans une organisation. Trois aspects ont essentiellement été développés dans ce travail :
-
la conception d'une architecture multi-agents assistant les deux scénarios, et l'approche organisationnelle descendante adoptée pour identifier les sociétés, les rôles et les interactions des agents.
-
la construction de l'ontologie O'CoMMA et la structuration de la mémoire organisationnelle en exploitant les technologies du Web sémantique
-
la conception et l'implantation (a) des sous-sociétés d'agents chargées de la maintenance des annotations et de l'ontologie et (b) des protocoles supportant ces deux groupes d'agents, en particulier des techniques pour la distribution des annotations et des requêtes entre les agents.
-
-
Alexandre Delteil : Représentation et apprentissage de concepts et d'ontologies pour le Web Sémantique, université de Nice - Sophia Antipolis (soutenance le 26 novembre 2002).
Le Web Sémantique se donne pour objectif de rendre compréhensible le contenu du Web à des programmes informatiques. La réalisation d'un tel but repose sur l'utilisation d'ontologies, permettant de définir un certain vocabulaire conceptuel utilisé pour exprimer des metadonnées, et sur l'exploitation de langages de représentation des connaissances pour exprimer et raisonner sur ces ontologies et sur ces metadonnées. Le langage RDF(S), recommandation actuelle du W3C pour servir de fondement au Web Sémantique, n'ayant que peu d'expressivité, il est particulièrement important de proposer des langages possédant de plus grandes capacités d'expression, tout en restant simples et intuitifs d'utilisation. La notation graphique telle qu'utilisée dans le formalisme des Graphes Conceptuels remplissant à notre avis ces conditions, nous proposons trois langages de représentation de concepts et d'ontologies pour le Web Sémantique, qui possèdent tous cette nature graphique. DRDF(S) est notre proposition étendant RDF(S) par un mécanisme de définition de concepts et de propriétés, basé sur le formalisme des Graphes Conceptuels Simples, i.e par des formules positives, existentielles et conjonctives. GDL est un langage intégrant Graphes Conceptuels et Logiques de Description, et possédant de fortes capacités d'expression telles que la négation et la disjonction. Il peut être vu comme la cloture booléenne des Graphes Conceptuels Simples ou comme la généralisation des Logiques de description permettant de représenter des motifs graphiques dans les descriptions de concepts, à l'aide de deux nouveaux constructeurs : les graphes existentiels et les règles de graphe. Enfin GDL~ est une généralisation de GDL permettant aussi la définition de rôle et l'utilisation de ces rôles définis dans les descriptions de concepts, et notamment dans les conclusions des règles de graphes. Tous ces langages sont dotés de procédures de décision correctes et complètes. La question de l'organisation des metadonnées et de l'apprentissage de concepts est aussi importante pour gérer une grande quantité de données. Nous proposons un algorithme permettant de regrouper systématiquement les objets décrits par un même motif. Cette approche peut être vue comme une généralisation de l'Analyse Formelle de Concepts où les attributs sont des motifs relationnels. L'algorithme est incrémental dans le sens où la taille des motifs augmente graduellement d'une unité à chaque pas d'incrémentalité. Pour adapter l'algorithme à des situations réelles, des heuristiques sur la forme, l'expressivité ou la fréquence des motifs relationnels sont introduites.
-
-
Thèses en cours :
-
Carolina Medina-Ramírez : Construction d'une mémoire d'entreprise hétérogène, université de Nice - Sophia Antipolis.
-
Laurent Alamarguy : Ontologies et Web Mining pour la diffusion des connaissances dans le domaine médical, université de Nice - Sophia Antipolis.
-
Khaled Khelif : Web sémantique et mémoire d'expériences pour l'analyse du transcriptome, université de Nice - Sophia Antipolis (en collaboration avec l'IPMC et Bayer Crop Science).
-
-
Jurys de thèse : Rose Dieng a été rapporteur de la thèse de Gilles Morel (Université de Technologie de Compiègne), et de la thèse de Pierre-Antoine Champin (université Claude-Bernard Lyon 1) et a été examinatrice de la thèse de Yigang Xu (université de Paris 6).
Stages
Nous avons accueilli :
-
Sophie Avon en stage de Telecom Valley & UNSA, DESS DBMS : « Knowledge Management Platform (KMP) »
-
Thanh-Le Bach, en stage de l'Institut de la francophonie pour l'informatique du Vietnam : « Comparaison de multiples ontologies dans le cadre du Web sémantique ».
-
Tuan-Dung Cao, en stage de l'Institut de la francophonie pour l'informatique du Vietnam : « Exploitation des techniques de la fouille du Web et d'ontologie pour l'intégration des sources externes avec la mémoire d'entreprise gérée par un système multi-agents ».
-
Cyril Dejonghe en stage du DEA - ENSI Caen : « MEAT : Mémoire d'expériences pour l'analyse du transcriptome ».
-
Nicolas Duboc en stage ESSI-DEA de l'UNSA : « Modéliser en RDF les aspects sémantiques d'un document XForms ».
-
Milène Jarry, Bérangère Lemoine et Christophe Rey, en stage de l'UNSA, DESS Ingénierie des Ressources humaines : « L'ontologie, un nouvel outil de communication des entreprises ? ».
-
Enrique Molina en stage de l'Université de Grenade, Espagne : « Développement d'une base d'annotations RDF sur l'INRIA-Sophia et d'une interface graphique pour la recherche d'information via le moteur de recherche Corese ».