Team ACACIA

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Other Grants and Activities
Dissemination
Bibliography
Inria / Raweb 2002
Project: ACACIA

Project : acacia

Section: Other Grants and Activities


Actions européennes

Projet européen CoMMA

Keywords : acquisition de connaissances , capitalisation des connaissances , gestion des connaissances , serveur de connaissances , mémoire d'entreprise , ontologie , modèle d'entreprise , assistance à l'utilisateur , système multiagent , graphe conceptuel , document structuré , World Wide Web , XML , RDF , Web sémantique .

Participants : Fabien Gandon, Olivier Corby, Alain Giboin, Rose Dieng, Alexandre Delteil, Catherine Faron-Zucker.

Nous avons participé au projet IST CoMMA (« Corporate Memory Management through Agents ») , financé depuis février 2000 pour deux ans. Les partenaires sont ATOS Origin, CSELT, le CSTB, le LIRMM, l'université de PARME et T-NOVA (Deutsche Telekom). Le projet CoMMA a permis de construire un système d'agents coopérant pour la recherche d'informations dans une mémoire d'entreprise matérialisée dans des documents sémantiquement annotés par des énoncés RDF. Ces agents sont guidés par des ontologies, un modèle d'entreprise ainsi que des modèles utilisateurs et ont des capacités d'apprentissage pour s'adapter à l'utilisateur . Certains agents sont proactifs et permettent de disséminer les informations adéquates en fonction des profils utilisateurs. Deux scénarios sont étudiés :

Au niveau du projet Acacia, nous avons proposé une approche de recueil basée sur les scénarios et nous avons développé l'ontologie O'CoMMA . Nous avons proposé des extensions de RDF(S) pour permettre l'expression de connaissances contextuelles, de définitions explicites de classes et de propriétes, et d'axiomes ,. Nous avons proposé un algorithme d'apprentissage d'ontologies à partir des annotations RDF de documents . Nous avons étendu les capacités d'inférence du moteur de recherche sémantique CORESE (exploitation de propriétés réflexives, symétriques, transitives et inverses, moteur d'inférence faisant des déductions à partir d'une base de règles) . Nous avons proposé une architecture multi-agents pour la gestion d'une mémoire d'entreprise distribuée Nous avons étudié les possibilités de fragmentation de la base d'annotations et de distribution du traitement des requêtes en reposant sur les statistiques sur les archivistes . Enfin, nous avons participé à l'évaluation de la plate-forme, en particulier de ses interfaces graphiques .

Réseau OntoWeb

Le projet Acacia participe au réseau OntoWeb (Ontology-based Information Exchange for Knowledge Management and Electronic Commerce) coordonné par Vrije Univ. Amsterdam et réunissant une centaine d'équipes de recherche. Nous avons participé aux travaux sur les scénarios d'application d'ontologies pour la mémoire d'entreprise .


previous
next