Team ACACIA

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Other Grants and Activities
Dissemination
Bibliography
Inria / Raweb 2002
Project: ACACIA

Project : acacia

Section: Contracts and Grants with Industry


Keywords : ontologie , mémoire d'entreprise , mémoire de projet , XML , RDF .

Knowledge Management Platform

Participants : Alain Giboin, Olivier Corby, Fabien Gandon, Sophie Avon, Milène Jarry, Bérangère Lemoine, Christophe Rey.

Le projet KMP ( « Knowledge Management Platform : Conception et analyse des usages communautaires d'un service web de compétences partagées par un réseau inter-firmes et inter-institutions dans le domaine des télécommunications ») est un projet exploratoire labélisé par le RNRT en mai 2002 ( http://www.telecom.gouv.fr/rnrt/index_net.htm) et notifié en novembre 2002 pour une durée de deux ans. Ce projet pluridisciplinaire implique des équipes spécialisées en informatique, sciences des organisations, sciences économiques, psychologie ergonomique. Les partenaires du projet sont les suivants : Laboratoire Rodige (UNSA-CNRS), Laboratoire Latapses (UNSA-CNRS), Acacia (INRIA Sophia Antipolis), GET (Telecom Paris et ENST Bretagne), Telecom Valley (Sophia Antipolis). Le projet KMP durera deux ans à partir de la date de sa notification officielle, prévue fin 2002.

L'objectif de KMP est de construire une solution innovante de gestion des connaissances partagées entre différents acteurs, au sein d'une même communauté de pratique. Cette solution repose sur l'analyse, la conception, la réalisation et l'évaluation d'un prototype de service web de compétences, de type hypermédia adaptatif. Ce prototype sera une composante d'un portail web destiné à une communauté d'entreprises, d'institutionnels et d'organismes académiques impliqués dans le domaine des télécommunications ; la communauté étudiée dans l'application est la Telecom Valley (Sophia Antipolis). KMP aura pour fonction de faciliter la recherche et l'établissement de partenariats au sein de cette communauté.

Le projet KMP se divise en cinq sous-projets :

  1. Construction d'une ontologie pour la représentation des compétences.

  2. Élaboration d'une cartographie des compétences à partir de l'ontologie.

  3. Réalisation informatique d'un prototype de service web de compétences.

  4. Evaluation du service web sur la dynamique communautaire.

  5. Evaluation du service web sur la création de valeur et la dynamique des connaissances au sein d'une communauté de pratique.

L'équipe Acacia coordonne les sous-projets 1 et 3. Le prototype KMP reposera sur l'outil Corese, developpé dans l'équipe. Pour construire l'ontologie de compétences, nous nous appuierons sur l'ontologie O'CoMMA. La méthode des scénarios d'utilisation sera utilisée de manière systématique. Deux pré-études pour le projet KMP ont donné lieu à deux rapports de stage de DESS au sein d'Acacia .


previous
next