Project : acacia
Section: Overall Objectives
Overall Objectives
Contexte et objectifs
Le projet ACACIA vise à développer des aides méthodologiques et logicielles pour la capitalisation des connaissances (en particulier pour la construction et la diffusion de mémoire d'entreprise). Ces travaux peuvent s'étendre à toute organisation ou communauté.
Axes de recherche
Nous approfondissons le cas où la mémoire d'entreprise peut être matérialisée sous forme de documents, d'ontologies et de modèles de connaissances, avec modélisation de multiples points de vue. Certains types de mémoire nous intéressent particulièrement : la mémoire métier, la mémoire technique et la mémoire de projet.
Nous étudions les problèmes liés à la diffusion des connaissances à travers un serveur de connaissances via un réseau Intranet ou Internet : nous considérons le Web sémantique comme un moyen privilégié pour l'aide à la gestion des connaissances distribuées intra-entreprise ou inter-entreprises. Un serveur de connaissances permet alors la recherche d'informations dans une mémoire d'entreprise hétérogène, cette recherche étant intelligemment guidée par des ontologies ou des modèles de connaissances. Ces travaux sont un apport à la construction d'un Web sémantique pour une entreprise ou une communauté. Nous étudions l'exploitation de XML comme technologie pivot entre modélisation des connaissances et mémoire d'entreprise.
Pour la représentation des ontologies ou des modèles de connaissances, nous nous appuyons sur les langages offerts par la méthode d'acquisition CommonKADS, sur le formalisme des graphes conceptuels de Sowa et sur les langages de la galaxie XML (en particulier RDF - Resource Description Framework).
Les axes de recherche peuvent se décomposer comme suit :
-
Aide à la construction d'une mémoire d'entreprise :
-
Méthodologie pour la construction d'une mémoire d'entreprise ;
-
Architecture multi-agents pour la mémoire d'entreprise ;
-
Mémoire de projet et mémoire technique en conception concourante ;
-
Gestion de la multi-expertise :
-
Acquisition, modélisation et capitalisation des connaissances à partir de multiples experts ;
-
Gestion de multiples modèles d'expertise, de multiples ontologies ou de multiples points de vue ;
-
-
Acquisition, modélisation et capitalisation des connaissances à partir de textes ;
-
-
Aide à la diffusion et à l'utilisation d'une mémoire d'entreprise :
-
Serveurs de connaissances sur un Web sémantique ;
-
Outils d'interrogation et de navigation dans des ontologies et dans des documents ;
-
Aide à la recherche « intelligente » d'information, guidée par des ontologies ;
-
Système multi-agents pour la recherche d'information dans une mémoire distribuée, et pour la dissémination proactive d'information (« push »).
-
Relations internationales et industrielles
Ces travaux ont été appliqués dans le cadre du projet européen CoMMA. Nous collaborons ou avons collaboré avec des industriels dans le domaine de l'aéronautique (Aérospatiale, Dassault-Aviation), de l'industrie automobile (Renault), des télécommunications (CSELT, T-NOVA), de l'intégration de services (Atos) ou avec des organismes spécialistes en accidentologie (INRETS), dans le bâtiment (CSTB). Enfin, nous entamons actuellement de nouvelles collaborations dans le domaine de la santé ou de la biologie (IPMC). Nous avons des relations internationales avec Griffith University et le CSIRO (Australie).