Team ACACIA

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Other Grants and Activities
Dissemination
Bibliography
Inria / Raweb 2002
Project: ACACIA

Project : acacia

Section: Software


Keywords : acquisition de connaissances , capitalisation des connaissances , mémoire d'entreprise , coopération , multiexpertise , ontologie .

MULTIKAT

Participants : Stefan Hug, Rose Dieng [correspondante].

Description.

Multikat est un outil permettant de comparer les connaissances de plusieurs experts automatiquement, quand de telles connaissances sont représentées par le formalisme des graphes conceptuels de Sowa. Lors de la modélisation de l'expertise de plusieurs experts, on doit prendre en compte les conflits d'expertise intervenant entre les modèles d'expertise des différents experts, afin d'établir leur modèle d'expertise commun. Ce modèle d'expertise peut être représenté en utilisant le formalisme des graphes conceptuels de Sowa.

Multikat permet la gestion de conflits lors de la modélisation des connaissances de plusieurs experts : dans cet outil est implémenté un algorithme de comparaison et d'intégration de plusieurs graphes conceptuels correspondant à différents points de vue, l'intégration étant guidée par différentes stratégies d'intégration.

Multikat peut être appliqué à la comparaison d'ontologies quand celles-ci sont décrites dans le formalisme des graphes conceptuels.

Multikat est implémenté en C/C++ et JAVA, au-dessus de la plate-forme de graphes conceptuels, COGITO (développée par le LIRMM).

Multikat a été déposé à l'APP et appliqué en accidentologie.


previous
next