Esterel



Participants : Yannis Bres [correspondant], Dumitru Potop.

Mots clés : Esterel, compilateur, synthèse, optimisation, causalité .

Résumé :

Le compilateur Esterel v5 traduit les programmes Esterel vers C ou des formats de description de circuits digitaux.

Le compilateur Esterel v5 consiste en plusieurs processeurs permettant de produire des codes objets pour des cibles matérielles ou logicielles. L'environnement de programmation contient également un simulateur-débogueur graphique XES permettant de mettre au point les programmes, des optimiseurs spécialisés fondés sur des techniques de calcul booléen, et des interfaces vers le système de vérification automatique de propriétés XEVE.

Le compilateur a été conçu de façon préindustrielle pour offrir de bonnes performances et une grande robustesse. Il est diffusé sur le Web en version binaire d'évaluation à l'URL http://www.esterel.org/. Les sociétés Dassault Aviation et Synopsys en ont acquis des licences sources. Il est désormais industrialisé et diffusé par la société Esterel Technologies, qui développe également autour de cette base un formalisme de représentation graphique, issu à l'origine des travaux de Charles André de l'I3S, et nommé SyncCharts.

A la suite de Gérard Berry plusieurs membres de notre équipe ont rejoint la société Esterel Tcehnologies, qui assure désormais l'essentiel des évolutions du compilateur industriel. Nous réalisons des contributions prototypes à partir de la souche universitaire pour valider nos travaux de recherche avancée.