Xeve



Participants : Amar Bouali [Esterel Technologies], Robert de Simone, Xavier Thirioux.

Mots clés : vérification automatique, BDD, abstraction, minimisation, partitionnement, réduction, équivalence comportementale, bisimulation, observateur, sûreté, vivacité, logiciel fiable, interface graphique .

Résumé :

Ce logiciel traduit en algorithmes nos travaux sur le «model-checking» efficace de systèmes réactifs synchrones.

Les spécifications réactives synchrones modélisent fréquemment des systèmes embarqués, pour lesquels la fiabilité fonctionnelle est un élément critique. Les méthodes formelles, et en particulier les activités de vérification automatique connues sous l'appellation de «model-checking», ont donc rencontré un essor important dans les années récentes. Les problèmes pratiques posés sont ceux du passage à l'échelle des algorithmes d'analyse et de construction de la représentation de l'espace d'états atteignables, dans des applications de taille industrielle.

Le logiciel Xeve contient l'essentiel de nos contributions dans ce domaine. Il s'appuie sur la bibliothèque TiGeR, pour la manipulation de représentations symbolique à base de Diagrammes de Décision Binaires (BDD). Xeve calcule des propriétés de sûreté et d'équité comportementales, ainsi que des quotients par bisimulation des espaces d'états atteignables. Il optimise ce calcul d'états de nombreuses façons, et nous poursuivons constamment des recherches sur de nouvelles techniques algorithmiques pour rendre plus efficace ce calcul, central dans l'analyse et la vérification automatique des systèmes réactifs synchrones.

Cette année nous avons expérimenté des méthodes simples et intuitives pour l'expression immédiate par un non-expert de propriétés de correction souhaitées. Les propriétés sont évaluées par des algorithmes dédiés, plus efficaces que les méthodes générales d'interprétation par observateurs. Ce travail est effectué dans un nouveau logiciel EVE, développé par Xavier Thirioux, ingénieur-expert dans le cadre du projet RNRT Syntel.