Méthodes d'analyse et de vérification automatique de systèmes réactifs synchrones



Participants : Yannis Bres, Robert de Simone, Fabrice Peix, Annie Ressouche, Xavier Thirioux, Éric Vecchié.

Mots clés : verification automatique, fiabilité, diagrammes de décision binaires, model-checking, partitionnement, abstraction .

Résumé :

Les modèles synchrones de systèmes réactifs réclament et permettent à la fois des méthodes puissantes d'analyse et de vérification automatique de propriétés fonctionnelles. Ces méthodes sont basées sur une exploration exhaustive des configurations dynamiquement atteignables du système. Elles utilisent des techniques de représentation symbolique comme les BDD (diagrammes de décision binaires). L'efficacité de certains algorithmes est cruciale pour le passage à l'échelle de ces méthodes sur des exemples de taille industrielle.

Les techniques de «model-checking» symbolique sont désormais bien établies dans le domaine de la vérification automatique de systèmes réactifs synchrones. Néanmoins, les problèmes de performance dus à des phénomènes d'explosion combinatoire nous conduisent à rechercher de nouvelles techniques et à améliorer les techniques existantes pour réussir à pratiquer l'analyse de systèmes de taille toujours plus grande.

En général nos méthodes prennent appui sur la structuration hiérarchique de la modélisation (par exemple en Esterel) pour raffiner les calculs d'espace d'états. Nous étudions des partitionnement de la relation de transition, des méthodes de réduction compositionnelle des modèles, des approximations conservatives, des abstractions de données et des représentations symboliques de contextes séquentiels, pour former une panoplie d'outils permettant d'attaquer de diverses façons ce problème de complexité de représentation.