Sous-sections

Actions internationales

Projet STIC avec la Tunisie



Participants : Frédéric Alexandre, Laurent Bougrain.

Nous collaborons avec la faculté de médecine de Monastir sur l'interprétation de signaux physiologiques (EEG, EMG, EOG). D'une part, une telle interprétation peut permettre de mieux détecter des changements dans des états de vigilance. Notre but est alors de la réaliser avec un système connexionniste compact pouvant facilement être embarqué dans un FPGA et porté de façon autonome par un humain effectuant des tâches à risque. D'autre part, nous étudions avec des médecins physiologistes, de manière plus fondamentale, la mise au point d'outils logiciels permettant de mieux comprendre le sommeil et ses pathologies associées.

Action conjointe INRIA-NSC Taiwan



Participant : Jean-Charles Lamirel.

Le domaine d'application de ce projet est celui d'une librairie électronique multimédia comprenant à la fois du texte et des images accessibles en ligne sur internet. Le but du projet final est de proposer à la fois des fonctionnalités d'accès par requête ainsi que des fonctionnalités d'accès à partir d'exemples à la librairie. Les contraintes d'adjonction incrémentale de nouveaux documents, texte ou image, à la base originale doivent également être prises en compte. De même, ce projet doit également tenir compte de contraintes liées à un temps de calcul réaliste des solutions.

Cette approche est basée à la fois sur l'approche MicroNOMAD, ainsi que sur les méthodes de calcul de similarité dans des espaces vectoriels fortement multidimensionnels développés dans l'équipe.

Nous avons proposé un premier modèle théorique de cette approche [14]. L'implantation opérationnelle en sera réalisée durant l'année à venir.