Sous-sections

CGKAT (Conceptual Graph Knowledge Acquisition Tool)



Participants : Philippe Martin, Rose Dieng [correspondante].

Mots clés : acquisition de connaissances, capitalisation des connaissances, mémoire d'entreprise, graphe conceptuel, document structuré, ontologie .

Description

Ce logiciel a été développé dans le cadre de la thèse de Philippe Martin [9].

CGKAT (Conceptual Graph Knowledge Acquisition Tool) est un outil d'aide à l'acquisition des connaissances et à la recherche d'informations, exploitant documents structurés et graphes conceptuels [8,9],[MM98]. Il permet au cogniticien de construire une base de connaissances représentées dans le formalisme des graphes conceptuels, avec maintenance de liens hypertextes avec les documents d'expertise et aide à la recherche de connaissances dans la base ou d'informations dans les documents. Il offre une ontologie de haut niveau, intégrant entre autres le dictionnaire sémantiquement structuré WORDNET.

CGKAT est implémenté en C/C++, au-dessus de l'éditeur de documents structurés THOT (développé par le projet OPERA de l'INRIA-Rhône-Alpes), de la plate-forme de gestion de graphes conceptuels COGITO (développée par le LIRMM, Montpellier) et de WORDNET (développé par Princeton University).

CGKAT a été déposé à l'APP et a été appliqué en accidentologie.