Environnement pour applications reconfigurables sur un bus à agents

Correspondant : Luc Bellissard.

Le projet Sirac a développé un environnement pour décrire, configurer, déployer, surveiller et reconfigurer des applications à base d'agents, sur la plate-forme AAA (voir 7.1) développée par Bull au sein du GIE Dyade. Cet environnement permet également de construire automatiquement des passerelles entre agents et objets Corba ou Java/RMI. Il contient un ensemble d'outils, qui utilisent la description par un ADL ( Architecture Description Language) de l'architecture d'une application répartie :

L'environnement AAA est entièrement écrit en Java; il est donc disponible sur toute plate-forme munie d'une machine virtuelle Java. Pour information, l'outil graphique de configuration représente environ 30 000 lignes de Java, et le système AAA, étendu avec les services de configuration et de reconfiguration, représente environ 40 000 lignes de Java.

Le système AAA est utilisé pour décrire et déployer les différentes configurations logicielles nécessaires à l'analyse de trafic et d'audit de sécurité du logiciel pare-feu Netwall de Bull.