Action AAA (Dyade)



Participants : Roland Balter, Luc Bellissard, Noël De Palma, David Féliot, Maria Serrano, Nicolas Tachker.

L'action Dyade AAA ( Agents Anytime Anywhere) vise à fournir des outils et services pour faciliter l'extension d'applications existantes par enrichissement des fonctions de l'application cible (par exemple pour définir des filtres à la demande pour une application de pare-feu). L'approche suivie s'appuie sur une technologie à agents[*] : un agent est une unité d'exécution autonome mono-localisée, qui communique avec l'extérieur par un mécanisme événement-réaction. Le comportement d'un agent est décrit par une classe Java qui hérite d'une classe prédéfinie. L'intégration d'applications existantes est réalisée par des agents d'interfaçage ( wrappers). La spécificité de AAA résulte des propriétés de l'environnement d'exécution des agents : communication asynchrone par messages typés, garantie de délivrance des messages, ordre causal de délivrance des messages, persistance des agents et atomicité de la réaction exécutée à l'arrivée d'un message. Cet environnement d'exécution est lui-même réalisé en Java, ce qui assure sa portabilité. Il est utilisé dans deux domaines applicatifs : le pare-feu (produit Netwall) et l'administration de systèmes (produit OpenMaster).

La contribution du projet Sirac à l'action AAA concerne les outils et services pour la configuration, le déploiement, la surveillance et la reconfiguration d'applications réparties complexes utilisant entre autres des agents (voir 6.1.1). Ces outils (voir 5.1) facilitent la réutilisation de briques logicielles composées d'agents, leur personnalisation, leur interopérabilité avec d'autres types d'objets répartis (objets Corba, serveurs RMI, etc.) et leur intégration au sein d'une application. Ces outils réalisent les fonctions suivantes: définition et mise en oeuvre de composants, définition et personnalisation d'architectures d'applications, déploiement, surveillance ( monitoring) de l'exécution, reconfiguration dynamique d'une application avec perturbation minimale du fonctionnement courant.

Une application réelle (gestion distribuée de fichiers ``journal'' ( log) et architecture distribuée d'analyse et de dissémination d'informations de sécurité pour le logiciel pare-feu Netwall) sert de support à la validation des outils fournis par le projet Sirac. Les résultats acquis dans cette action sont progressivement intégrés dans le produit Netwall distribué par Bull en clientèle.