Sous-sections

Actions nationales


Simulation de croissance de plantes

Dans le cadre de l'Action de Recherche Coordonnée ``SOLEIL'', soutenue par l'INRIA depuis Décembre 1998, nous avons développé notre collaboration avec le CIRAD concernant l'étude des transferts énergétiques dans un couvert végétal. En couplant les techniques de simulation hiérarchiques de l'éclairage développées au sein d'iMAGIS et les modèles de croissance végétale du CIRAD, nous sommes en train de réaliser le premier modèle de simulation intégré permettant de suivre les réactions d'un arbre à son environnement lumineux (cf. 5.1.3).

Action Incitative inter-GDR-PRC ``Coeur Battant''

Cette action menée dans le cadre des GDR-PRC ISIS, ALP, et MSPC, soutenue par le MENRT, voit collaborer sept laboratoires de recherche français. Elle vise à reconstruire et simuler le fonctionnement d'un coeur humain complet, à des fins de formation médicale et d'aide à la compréhension de pathologies. Marie-Paule Cani est responsable du pôle 4 ``Modèles physiques générateurs de mouvement'', dans lequel des travaux sur la reconstruction de l'orientation des fibres cardiaques, sur l'animation du tissus myocardique et sur la simulation de la conduction ont déjà été effectués. L'action devrait se poursuivre en 1999 par la réponse à un appel d'offre de type ``Télémédecine''.


Action Incitative INRIA Simulateur Médical ``AISIM''

Conduite par six projets de l'INRIA, en liaison avec l'IRCAD à Strasbourg (centre de formation médicale), cette action qui vient de s'achever en novembre 1999 à permis la réalisation d'un prototype de simulateur chirurgical pour la laparoscopie (chirurgie non-invasive du foie). Ce dispositif est destiné à terme à l'entraînement et à l'évaluation des chirurgiens, l'une des principales difficultés pour ce type d'opération étant l'apprentissage de la coordination des mouvements. Le travail effectué à iMAGIS, sous la responsabilité de Marie-Paule Cani, a porté sur trois aspects : les modèles de déformation temps-réel, le rendu réaliste temps-réel de l'organe (peau, reflets, lésions), la détection en temps-réel des collisions entre les outils et l'organe (voir la partie ``résultats récents'').

Les bons résultats de cette action ont permis l'obtention d'un financement sur appel d'offre ``Télémédecine'', qui va permettre la poursuite de ce travail très novateur pour une duré supplémentaire de deux ans.