previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet ADP Suivant : Actions de recherche

Présentation générale et objectifs

 

L'évolution de l'informatique a été marquée ces dernières années par le développement sans précédent des réseaux qui permettent l'interconnexion de machines (il suffit de penser à Internet) ainsi que par l'apparition des machines dites ``massivement parallèles''. Ceci continue de susciter une intense activité de recherche autour des applications et des systèmes répartis et de leurs fondements que constitue l' algorithmique répartie.

Si tous ces efforts commencent aujourd'hui à porter leurs fruits (des systèmes distribués existent), la somme des problèmes ouverts n'en demeure pas moins importante. Ainsi, beaucoup de travail, tant du point de vue théorique que pratique, reste à faire dans des domaines tels que : la sécurité, la cohérence des données réparties, les environnements de programmation répartis, la tolérance aux défaillances, etc.

Le projet ADP de l'Inria poursuit, dans ce contexte, deux objectifs complémentaires. Le premier réside dans la compréhension des structures ``profondes'' des calculs et des systèmes répartis. Il s'agit là d'une recherche à caractère fondamental, explicitement axée d'une part sur l'observation et l'analyse des exécutions réparties ( e.g. détection de propriétés, définition de points de contrôle, etc.) et d'autre part sur la synchronisation d'activités et la gestion cohérente de données distribuées.

Le deuxième objectif, qui trouve ses fondements dans les résultats précédents et qui en aiguille la problématique, consiste en l'étude de problèmes concrets, à savoir la construction d'un outil de mise au point pour les applications réparties, la définition et la réalisation d'un système pour le travail coopératif et la conception de protocoles pour les applications multimédias.

Comme indiqué précédemment, ces deux objectifs (théorie et pratique) sont étroitement imbriqués dans la philosophie du projet ADP et en conséquence, y sont vus comme les deux faces indissociables d'une même entité, à savoir l'algorithmique du contexte réparti.


previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet ADP Suivant : Actions de recherche