previous up next contents
Précédent : Applications Remonter : Applications Suivant : Travail coopératif assisté

Mise au point des applications réparties

 

Mots clefs : algorithme réparti, causalité, débogage réparti, détection de propriétés

Participants : Eddy Fromentin , Michel Hurfin , Michel Raynal

Une des applications étudiées par le projet ADP a pour objet les techniques de validation et de mise au point des logiciels répartis. Depuis 1991, cette recherche s'est focalisée sur les problèmes liés à l'analyse du comportement d'une application répartie au cours d'une exécution particulière. Peu d'environnements de programmation comportent des outils de mise au point susceptibles d'aider efficacement un concepteur d'applications réparties. Cette absence d'outils adaptés est d'autant plus regrettable que les raisons pour recourir à de tels outils sont variées : localisation d'une erreur (débogueur), meilleure appréhension des comportements potentiels de l'application (outils d'observation et de visualisation), appréciation de la qualité d'un algorithme (mesure du parallélisme et de la concurrence).

Partant de ce constat, nous avons entrepris il y a trois ans l'étude et la conception d'un outil appelé EREBUS qui permet la mise au point d'applications réparties spécifiées dans le langage ESTELLE. En 1995, cet outil a été enrichi d'un mécanisme de détection de propriétés. Nous poursuivons actuellement le développement de cet outil en intégrant en particulier le protocole de détection au vol des conjonctions de prédicats locaux. Une interface graphique permettant d'exploiter les services offerts par le mécanisme de réexécution est également en cours de réalisation.

L'outil EREBUS permet d'expérimenter et de valider les résultats des travaux effectués. Sa simplicité d'utilisation en fait par ailleurs un outil pédagogique intéressant.

Les problèmes que nous étudions et les solutions que nous apportons ne sont pas spécifiques au langage de description formelle ESTELLE. Aussi, depuis quelques mois, nous étudions la possibilité d'intégrer certains services offerts par EREBUS dans le metteur au point CDB développé au sein de la société CHORUS SYSTEMS. Dans son état actuel, le logiciel CDB permet de réexécuter à volonté une application s'exécutant au dessus du micro-noyau CHORUS en garantissant que le comportement observé sera chaque fois identique. La démarche adoptée lors de la conception de ce metteur au point est donc similaire à l'approche que nous avons suivie en concevant EREBUS.


previous up next contents
Précédent : Applications Remonter : Applications Suivant : Travail coopératif assisté