previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Actions industrielles Suivant : Aéronautique

Aide à l'analyse d'accidents de la route

Participants : Laurence Alpay, Christelle Amergé, Olivier Corby, Rose Dieng, Alain Giboin, Sofiane Labidi, Stéphane Lapalut

CONVENTION DRAST

Nous avons mené des travaux financés par le Ministère de la Recherche et de l'Espace, et par le Ministère de l'Equipement, des Transports et du Tourisme sur le recueil et la modélisation des connaissances de plusieurs experts en accidentologie, en vue de la conception d'un système d'aide à l'analyse de l'accident de la route [20,18].

Nous avons analysé les documents d'expertise obtenus grâce à un protocole de recueil collectif auprès de sept experts: nous avons construit les modèles d'expertise pour chaque expert et fait une comparaison entre ces modèles d'expertise dans chaque discipline (psychologie, ingénierie du véhicule, ingénierie de l'infrastructure routière) et entre les différentes disciplines.

L'application d'accidentologie nous a permis d'approfondir et d'adapter les modèles génériques proposés par COMMONKADS pour les tâches de diagnostic et de modélisation. Ce sont en effet ces classes de problèmes qui sont importantes pour cette application. L'application d'accidentologie a servi en outre d'exemple concret pour de nombreux travaux de l'équipe : analyse des dialogues explicatifs, analyse de la coopération entre experts lors d'une résolution collective de problèmes, association de graphes conceptuels à des documents d'expertise, conception des agents artificiels associés aux experts et des modèles d'expertise COMMONKADS associés. L'accidentologie a aussi servi d'application au projet GRAFIA sur la boîte à outils pour graphes conceptuels.


previous up next contents
Précédent : Actions industrielles Remonter : Actions industrielles Suivant : Aéronautique