previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet ACACIA Suivant : Actions de recherche

Présentation du projet

Le projet ACACIA vise à proposer des modèles, des méthodes et des outils pour aider le cogniticien à acquérir (i.e. recueillir et modéliser) les connaissances à partir de plusieurs sources d'expertise (experts ou documents). Cette acquisition des connaissances peut selon le cas être exploitée pour la capitalisation de l'expertise sur un domaine donné ou pour la construction d'un système à base de connaissances (SBC). Dans ce dernier cas, nous nous intéressons plus particulièrement à la construction d'un SBC explicatif (i.e. capable d'expliquer ses connaissances et son raisonnement) et/ou multi-agents.

Dans le projet ACACIA, nous concevons de nouveaux modèles génériques pour aider le cogniticien à interpréter les documents d'expertise, ces modèles visant à résoudre les problèmes (a) de multiples expertises et (b) d'acquisition des connaissances explicatives (i.e. permettant de construire un SBC explicatif). Pour représenter les modèles d'expertise ou les connaissances acquises, nous privilégions les formalismes offerts par la méthode d'acquisition COMMONKADS ainsi que le formalisme des graphes conceptuels.

Nous développons des outils reposant sur ces nouveaux modèles génériques, en nous appuyant sur les techniques de manipulation des graphes conceptuels et sur la modélisation par agents. Nous étudions également les problèmes de conception du système à base de connaissances final, dans le cas où les contraintes d'implémentation imposent la construction d'un système multi-agents ou explicatif.

Enfin, nous définissons des méthodes pour guider le cogniticien dans l'acquisition des connaissances à l'aide des différents modèles et outils ainsi proposés.

L'un des résultats de ces travaux sera l'environnement KATEMES, (``Knowledge Acquisition Tool for Explainable, Multi-Expert Systems'').


previous up next contents
Précédent : Composition de l'équipe Remonter : Projet ACACIA Suivant : Actions de recherche