previous up next contents
Précédent : Extension de CommonKADS Remonter : Acquisition des connaissances Suivant : Acquisition des connaissances

Conception coopérative de SBC

Participant : Johan Vanwelkenhuysen

Afin de spécifier et développer des technologies informatiques sur le développement coopératif de SBC, nous nous focalisons sur la gestion du changement (de spécifications, de logiciel, d'organisation, etc.) et d'acceptation de ces changements par les acteurs.

Nous avons analysé les besoins technologiques d'aide dans la phase d'analyse des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles. Outre la collecte, le raffinement et l'analyse des relations entre les exigences de qualité, l'aspect coopératif impose sur le processus d'analyse des contraintes supplémentaires que nous avons approfondies.

Nous avons conçu une approche pour l'analyse des exigences de qualité (non fonctionnelles) qui essaie de satisfaire ces contraintes supplémentaires. Elle est construite au-dessus des approches existantes de ``design rationale'' basées sur l'argumentation et a pour principales caractéristiques : (1) le degré auquel un système logiciel satisfait des exigences de qualité est représenté de manière qualitative (par opposition aux métriques quantitatives de logiciel) ; (2) les décisions sur les problèmes considérés au cours du processus de conception sont justifiées par rapport aux exigences de qualité, plutôt qu'en justifiant l'ensemble du logiciel final (i.e. justifications orientées processus par opposition à celles orientées produit) ; (3) les relations entre les exigences de qualité ont lieu dans le contexte local d'une décision de conception (plutôt que dans le contexte global de toute la conception du logiciel).

Dans nos travaux futurs, nous étudierons les problèmes liés aux points de vue hétérogènes dans une conception coopérative d'un SBC impliquant cogniticiens, experts, utilisateurs potentiels ou finaux, groupes ayant un intérêt dans la construction de ce SBC.


previous up next contents
Précédent : Extension de CommonKADS Remonter : Acquisition des connaissances Suivant : Acquisition des connaissances