previous up next contents
Précédent : Extensions de CommonKADS Remonter : Acquisition des connaissances Suivant : Conception coopérative de

Extension de CommonKADS pour les systèmes multi-agents

Participants : Christophe Cointe, Olivier Corby

Ces travaux se déroulent dans le cadre du Thème 5 ( ``Coopération d'applications hétérogènes'') du projet GéNIE. Nous nous sommes intéressés à l'analyse des besoins méthodologiques pour les systèmes multi-agents (SMA) et à l'évaluation des formalismes existants de spécification et d'opérationnalisation des modèles conceptuels COMMONKADS [22]. Dans notre analyse des besoins méthodologiques pour les SMA, l'approche des agents cognitifs (i.e. dotés de capacités de raisonnement sur une base de connaissances, et d'informations relatives à la gestion des interactions avec les autres agents et l'environnement) nous a semblé la plus intéressante. Nous avons aussi étudié comment les formalismes existants de spécification et d'opérationnalisation des modèles conceptuels COMMONKADS permettraient de décomposer l'expertise modélisée en agents de forte granularité, et d'exprimer la coopération décentralisée entre ces agents ainsi que leurs types de communication. Mais ces formalismes ne permettent pas d'exprimer de façon suffisante la coopération et la communication entre agents cognitifs.

Notre extension de COMMONKADS pour les SMA reposera sur l'adaptation du modèle de conception de COMMONKADS par l'introduction explicite des notions de communication et de gestion de conflits. Elle influencera indirectement une partie de la description effectuée dans les autres modèles COMMONKADS.

Nous étudions plus spécifiquement la modélisation de l'activité de gestion de conflits dans un processus de conception coopérative. Il s'agit, d'une part, de définir une typologie de conflits et, d'autre part, de modéliser et de mettre en oeuvre les mécanismes de gestion de conflits et de négociation associés à la résolution des conflits répertoriés dans notre typologie. Dans ce cadre, nous nous basons sur les travaux concernant la gestion de conflits dans le domaine de la conception coopérative et, plus particulièrement, de l'ingénierie concourante.


previous up next contents
Précédent : Extensions de CommonKADS Remonter : Acquisition des connaissances Suivant : Conception coopérative de