previous up next top index
Précédent : Motorola Remonter : Actions industrielles Suivant : AQL


Projet Reutel

Participants : Paul Le Guernic, Albert Benveniste, Jean-Pierre Talpin

Le projet Reutel s'inscrit dans le cadre du programme de recherche Arctica. Il rassemble Alcatel Alsthom Recherche et les projets Inria EP-ATR, Lande, Meije et Pampa autour de l'étude de méthodes et d'outils pour la spécification et la vérification de logiciels d'application en télécommunication.

L'objet de l'étude, qui a débuté pour deux ans en décembre 1995, est l'architecture Safe (Alcatel Alsthom Recherche), un environnement de programmation mis en oeuvre sur la plate-forme Nectar (Alcatel CIT ) qui est destiné à la réalisation de ces applications.

Nous développons pour l'architecture Safe un modèle permettant de spécifier l'interaction entre les composants logiciels d'applications. Ce modèle consiste à définir des îlots synchrones desquels nous dérivons des processus SIGNAL qui en donnent la spécification formelle. Cette modélisation permet d'utiliser les outils de vérification du compilateur SIGNAL afin de vérifier la sûreté des composants de l'application.

Les îlots synchrones sont reliés entre eux selon des mécanismes de communication asynchrones. Partant de la spécification synchrone des composants et prenant en compte leurs liens de communication asynchrones, nous étudierons la construction et la vérification du modèle synchrone/asynchrone obtenu.