previous up next contents
Précédent : Actions internationales Remonter : Actions internationales Suivant : ACSC 95

Projet Esprit CONFER

 

Dans le cadre des projets Esprit Basic Research (BRA), notre projet est le site coordinateur du contrat 6454 CONFER (Concurrency and Functions : Evaluation and Reduction). Ce projet regroupe le CWI (Klop), l'ECRC-Munich (Thomsen), les universités de Cambridge et d'Edimbourg (Milner), l'École Normale Supérieure (Curien), l'Imperial College (Abramsky), l'INRIA-Sophia-Antipolis (Boudol), l'université de Pise (Montanari) et le SICS-Stockolm (Parrow). Bologne est aussi considéré comme site associé à l'INRIA-Rocquencourt, puisque nous travaillons avec A. Asperti (ex-membre du projet PARA) et C. Laneve.

Le thème du projet CONFER est de regrouper les efforts sur la concurrence et le -calcul pour aboutir à l'ambitieux projet d'un calcul unifié. Quatre axes principaux en font partie : les modèles de calcul fondamentaux (``actions structures'' de Milner, systèmes de réductions abstraits, substitutions explicites), les calculs plus spécifiques (-calcul de Milner, relations entre concurrence et fonctionnalité étudiées principalement par Boudol et Sangiorgi), la logique et la concurrence d'ordre supérieur (``interaction categories'' d'Abramsky), les langages de programmation.

Dans cette dernière activité, l'ECRC-Munich développe le langage Facile qui offre la concurrence d'ordre fonctionnel supérieur et la distribution sur réseau. Un autre langage PICT a été développé à Edimbourg, puis à Cambridge, et en partie à l'Inria par D. Rémy (projet CRISTAL). Il correspond davantage au -calcul de R. Milner, et présente une très bonne intégration entre les parties fonctionnelle et communication par canaux. Une version toujours expérimentale est disponible en

ftp ://theory.doc.ic.ac.uk/theory/CONFER/impl/

Un navigateur Web a été écrit en Pict par D. Turner à Edimbourg. Pendant l'été 1995, C. Fournet a également fortement contribué avec B. Pierce (Cambridge) à l'extension semi-distribuée de Pict.

Notre projet CONFER s'est terminé le 30 novembre 1995. Il a abouti à une meilleure compréhension des modèles de calculs distribués d'ordre supérieur, et à la définition de langages mathématiquement définis pour les processus mobiles. Les rapports d'avancement périodiques se trouvent en ftp ://theory.doc.ic.ac.uk/theory/CONFER/ppr[123].ps.Z

Des compte-rendus plus succincts se trouvent dans les bulletins de l'EATCS [3]. Le projet CONFER se prolonge, sous réserve de confirmation administrative, par un Working Group CONFER-2, dans le Framework-4 d'Esprit, avec les mêmes partenaires et 4 nouveaux sites: Bologne (Asperti), Cnet-Lannion (Monin), Sussex (Hennessy), et Warwick (Walker).


previous up next contents
Précédent : Actions internationales Remonter : Actions internationales Suivant : ACSC 95