Team oasis

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Other Grants and Activities
Dissemination
Bibliography
Inria / Raweb 2002
Project: oasis

Project : oasis

Section: New Results


Etude formelle des modèles à objets distribués

Participants : Denis Caromel, Ludovic Henrio, Fabrice Huet, Bernard Serpette.

En collaboration avec Sara Alouf et Philippe Nain (Mistral), nous avons étudié la modélisation de différentes méthodes de localisation d'agents mobiles. Pour assurer la communication avec un agent mobile, deux approches principales sont possibles, l'une centralisée (requête de localisation d'un agent mobile, auprès d'un serveur de noms) et l'autre distribuée (utilisation d'une chaine de répéteurs afin de parvenir jusqu'à l'agent mobile). Nous utilisons la modélisation par chaînes de Markov pour comparer les performances de ces deux approches. L'objectif est de trouver un modèle qui soit assez réaliste dans chaque cas et de définir les valeurs des paramètres du système qui assurent la stabilité. De plus, nous souhaitons parvenir à des recommandations sur l'approche à choisir pour une application donnée.

Dans l'approche centralisée, une chaîne de Markov à 27 états a été étudiée et des expérimentations sur le système réel dans un contexte de LAN et de MAN ont permis de conclure que la modélisation reflète correctement le système réel . Nous avons par ailleurs complexifié la modélisation dans le cas d'un nombre variable d'agents mobiles dans le système, et mis en place un mécanisme mixte qui permettra le choix dynamique de la meilleure politique de localisation .

Par ailleurs, dans le cadre de la thèse de Ludovic Henrio, nous étudions les caractéristiques que devrait avoir un calcul d'objets pour nous permettre de démontrer un certain nombre de nouvelles propriétés sur le modèle de répartition utilisé pour la bibliothèque ProActive . Ces travaux devraient aboutir à la démonstration d'un certain nombre de conjectures formulées sur ce calcul, notamment sur son déterminisme.


previous
next