Team oasis

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Other Grants and Activities
Dissemination
Bibliography
Inria / Raweb 2002
Project: oasis

Project : oasis

Section: New Results


Environnement d'analyse et de vérification pour Java

Participants : Dao Anh Viet, Isabelle Attali, Tomas Barros, Rabéa Boulifa, Denis Caromel, Ludovic Henrio, Toufik Maarouk, Eric Madelaine.

Dans une première étape en direction d'un environnement d'analyse et de vérification de propriétés pour des applications (Java) distribuées, nous développons des méthodes et des outils pour la vérification automatique de propriétés comportementales de programmes ProActive. Les propriétés qui nous intéressent sont des propriétés temporelles liées aux échanges de messages entre objets distribués, en particulier des propriétés de sureté (absence de blocage, ordonnancement) ou de vivacité, ou plus globalement de conformité à une spécification. Certains types de propriétés de sécurité (gestion des droits d'accès à des ressources, confidentialité) peuvent aussi utiliser des méthodes similaires.

Nous développons des méthodes de génération de modèles finis d'applications ProActive, basées sur des techniques d'analyse statique. Ces modèles sont ensuite utilisés dans des outils de Model Checking existants.

En amont, nous avons amorcé avec Dao Anh Viet l'étude des relations entre la sémantique opérationnelle fondée sur le calcul d'objets ASP () et une sémantique comportementale décrivant les aspects dynamiques d'une application ProActive (création d'objets actifs et échanges de messages entre objets actifs). La définition et la mise en oeuvre de cette sémantique comportementale pour la génération de modèles finis et compositionnels pour ProActive est au coeur des travaux de thèse de Rabéa Boulifa , qui réalise aussi, en collaboration avec l'équipe Lande de l'IRISA, un prototype implémentant les analyses statiques du code ProActive et la génération des modèles comportementaux.

Toufik Maarouk a étudié deux questions relatives au lien entre notre plate-forme d'analyse et les outils de vérification automatiques , à savoir la comparaison, en terme de formats intermédiaires et d'expressivité de la logique, de deux outils de vérification issus respectivement des travaux des équipes Meije à Sophia (Fc2Tools), et Vasy à l'Inria Rhone-Alpes (CADP - Evaluator). Toufik Maarouk a ensuite défini une extension du format intermédiaire Fc2 commun à ces deux outils permettant le codage direct de système d'automates communicants paramètrés.

Enfin, Tomas Barros a étudié la spécification d'un exemple de système distribué pour le traitement électronique des déclarations de TVA au Chili, sous forme de systèmes d'automates communicants, mettant en évidence la nécessité d'utiliser des méthodes compositionnelles pour espérer faire passer nos outils à l'échelle d'applications réalistes. Ce travail se poursuit en thèse.


previous
next