Team oasis

Members
Overall Objectives
Scientific Foundations
Application Domains
Software
New Results
Contracts and Grants with Industry
Other Grants and Activities
Dissemination
Bibliography
Inria / Raweb 2002
Project: oasis

Project : oasis

Section: Software


Outils Interactifs Génériques : SmartTools

Participants : Isabelle Attali, Carine Courbis, Pascal Degenne, Alexandre Fau, Joël Fillon, Didier Parigot [correspondant].

SmartTools, générateur d'environnements de développement interactif, permet de générer, à partir de spécifications formelles associées à un langage, un environnement interactif de développement pour ce langage.

L'intérêt et l'originalité de notre approche est de rendre accessible et facilement utilisable des techniques avancées de programmation initialement développées pour les langages de programmation. En particulier, les nouvelles approches de programmation adaptative, par aspects et par composants que nous utilisons largement, nous semblent être un atout très important pour ce type d'applications en termes de modularité et de réutilisation de composant.

Un challenge supplémentaire est de proposer ces nouveaux mécanismes de programmation à des non-spécialistes en les intégrant dans un environnement uniforme et interactif et sur une architecture modulaire largement ouverte aux technologies XML. Les retombées industrielles de ce type de plateforme sont à la hauteur des enjeux des applications du commerce électronique et des cartes à puces. En d'autres termes, l'ouverture vers les langages métiers offre à notre outil un vaste champ d'application et justifie pleinement notre approche générique.

L'originalité et l'innovation de notre approche peuvent se synthétiser en quatre points importants :

  1. Accepter en entrée des formalismes W3C (DTD et schéma), ce qui nous permet du même coup de profiter des nombreux développements autour des standards W3C. Notre innovation consiste à proposer pour des documents XML, une méthodologie de programmation (pour décrire les traitements sémantiques) fondée sur les travaux autour des « design patterns », issus de la programmation à objets.

  2. Fournir une interface utilisateur conviviale est aussi un impératif ; l'innovation de notre approche est de traiter tous ces aspects d'affichage (y compris l'interface utilisateur) sur un même modèle. Cela permet de proposer une approche homogène et uniforme avec un fort potentiel de réutilisation tant pour la plate-forme SmartTools que pour les environnements produits.

  3. Pour assurer une bonne évolution de l'outil, il était vital de concevoir une architecture logicielle modulaire (par composants indépendants) et extensible vers d'autres technologies de composant .

  4. Enfin, nous proposons une approche originale de programmation par aspect au-dessus de la technique des visiteurs qui ne requiert pas de transformation des sources. Cette approche dynamique a l'intérêt d'être beaucoup plus simple dans sa mise en œuvre.

Une nouvelle version, version 4, qui devrait être disponible en fin d'année, intègre un ensemble de travaux décrits dans la section 6.3. Pour plus d'information, voir http://www-sop.inria.fr/oasis/SmartTools.


previous
next